Imprimer la page
Vie quotidienne

Sécheresse, surtout, ne pas se tromper de solution

© Viktoriya - stock.adobe.com

© Viktoriya - stock.adobe.com

Face à l’enjeu vital de la diminution de la ressource en eau, prendre la mesure exacte du phénomène et élaborer des stratégies réellement efficaces s’impose. En France, les chercheurs de l’INRAE s’y emploient.

Sécheresses et inondations… Le 13 avril dernier, lors d’une conférence de presse — accessible en ligne —, Thierry Caquet, directeur scientifique environnement de l’INRAE, Institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, rappelait les dernières mises en garde du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ce dernier souligne, en effet, le lien entre accélération du changement climatique, sécheresses accrues et inondations plus fréquentes. Même en France, selon Thierry Caquet, « les tensions vont s’exacerber. Il faut anticiper et s’adapter, en évitant les options de mal-adaptation » qui pourraient sembler pertinentes à court terme, mais se révèlent contre-productives sur le plus long terme. Ce risque éclaire l’importance de disposer de données fiables pour être en mesure de mener une politique publique efficace.

En France, l’INRAE fait partie des opérateurs publics qui apportent leur contribution scientifique sur le sujet de l’eau. Parmi ses thématiques de recherche figurent, notamment, la dynamique des flux et les risques qui y sont associés, les usages sociaux, les instruments économiques qui peuvent être utilisés pour les faire évoluer, les moyens de gestion de la ressource… Par exemple, l’INRAE s’attache à prévoir les conséquences du changement climatique sur la sécheresse. « Plus on s’approche de la Méditerranée, plus les ressources annuelles diminuent dans le temps. Nous disposons d’outils pour prévoir les séquences de sécheresse qui amènent des tensions sur le partage de l’eau », explique Éric Sauquet, hydrologue et coordinateur scientifique du projet Explore2. Ce programme, mené, notamment, avec le CNRS, EDF, ou Météo-France vise à actualiser les connaissances sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte