Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Salon de l’entrepreneuriat, le rendez-vous des aventuriers modernes

16ème édition du Salon de l’entrepreneuriat à Bayonne

Sur chaque stand, les porteurs de projet posent leurs questions en face à face - Photo © YR

Après deux années d’absence, le salon dédié à la création et à la reprise d’entreprise était de retour mardi 5 avril, pour sa 16e édition. Durant une après-midi entière, dans les locaux de la CCI Bayonne Pays Basque, une quarantaine de stands représentant un large panel de professionnels de l’accompagnement, répondait aux interrogations des candidats à l’aventure entrepreneuriale. Malgré le contexte économique marqué par l’incertitude, ceux-ci sont de plus en plus nombreux.

Les temps changent. Et la vision sur l’entrepreneuriat aussi. Bon nombre de personnes qui n’auraient autrefois jamais sauté le pas osent aujourd’hui s’orienter vers la création d’entreprise. Une démocratisation permettant à des profils extrêmement diversifiés de tenter leur chance. Les chiffres de ce début d’année en témoignent. « À fin février 2022, nous sommes fiers de constater 609 nouvelles immatriculations d’entreprises, soit une progression de + 17 % par rapport à la même période en 2019 » se réjouit André Garreta, président de la Chambre consulaire.

Un cerveau, du courage et du cœur

En ouverture de ce salon, le président de la CCI tient à féliciter tous ces « décideurs, ces aventuriers, ces héros même peut-on dire par les temps qui courent ». Car plus que jamais, pour devenir chef d’entreprise, il faut « posséder les 3C : un cerveau, du courage et du cœur ».

Mais entreprendre comprend toujours une part de risque. Afin de la mesurer et de l’appréhender au mieux, il est nécessaire de se faire accompagner. Pour cela, l’ensemble des partenaires potentiels du chef d’entreprise sont représentés ce jour-là. Des professionnels du chiffre et du droit (Experts-comptables, Avocats...) aux organismes financiers (banques, assurances...) en passant par des structures d’accompagnement, des réseaux d’entrepreneurs, des administrations (URSSAF), des pépinières, des couveuses... Les organismes sont sur le pied de guerre pour répondre aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte