Saint-Jean-Pied-de-Port : une nouvelle recrue pour dynamiser le commerce
Avec 1 600 habitants, la commune de Saint-Jean-de-Pied-de-Port compte actuellement 160 commerces. Une offre qui demande néanmoins à être diversifiée et dynamisée. Dans ce but, le maire s’est attaché les services d’une manager de commerce.
La revitalisation des centres-villes est l’une des priorités de l’État. Cela s’est traduit dans un premier temps par le programme « Action Cœur de ville », dans lequel 234 communes dites « moyennes » (dont Bayonne et Pau dans le 64) ont été sélectionnées en 2018. A suivi ensuite son petit frère baptisé « Petites villes de Demain », concernant comme son nom l’indique, des communes de taille réduite. Pour les deux programmes, malgré la différence de taille, l’objectif est le même : rénover et rendre attractifs les centres-villes.
Moins de saisonnier, plus de local
Dans le cadre du deuxième programme, 1 600 communes sont concernées, dont Saint-Jean-Pied-de-Port. Parmi les avantages de cette sélection dans ce programme, « un poste de manager de commerce qui est financé à hauteur de 20.000 € par la banque des territoires pendant 2 ans » explique Laurent Inchauspé. Voici donc l’élément déclencheur, pour le maire de Garazi, dont la commune compte environ 160 commerces, répartis sur plusieurs quartiers.
Mais la réflexion porte essentiellement sur la vieille ville dont la physionomie évolue ces dernières années. Les commerces de proximité sont moins nombreux, alors que les saisonniers fleurissent, laissant une sensation de vide une fois l’été envolé. « Même si les dernières études démontrent que nous accueillons entre 1 million et 1,3 million de visiteurs par an, notre objectif est de dynamiser le commerce pour la clientèle locale qui vient des vallées de Garazi, de Baigorri ou encore d’Oztibarre », précise l’édile.
Mieux connaître pour mieux agir
Pour booster le cœur de ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, la mairie a recruté Marie-Ève Férérol au poste de manager de commerce. Géographe et cartographe de métier, la titulaire d’un CDD de deux ans a pris ses fonctions mi-décembre et commence à faire la tournée des différents acteurs du territoire.
« Tout d’abord, on m’a missionnée pour établir un diagnostic de la ville. C’est un vrai recensement des commerces, mais aussi des locaux vacants, et je dois également cartographier ces données » détaille la nouvelle venue. « L’idée est de faire un diagnostic factuel, puis de mettre en place un plan d’action afin d’insuffler une direction à même de changer la tendance », enchérit Monsieur Inchauspé.
La deuxième phase de l’action de diagnostic sera constituée par l’envoi d’un questionnaire adressé à tous les commerçants de la commune. « Sur ce qu’ils pensent de la ville, quels sont les mois où ils travaillent le mieux, quel pourcentage est réalisé avec le tourisme… » précise Madame Férérol. Autant de questions dont les réponses guideront les potentielles actions futures.
L’année 2023 s’annonce bien remplie pour la nouvelle manager de commerce de Saint-Jean-Pied-Port. Avec ce nouveau poste, la néogaraztar revient sur son thème de prédilection puisque l’objet de sa thèse, soutenue en 2010, portait déjà sur les petites villes.
- L’entreprise Akira au Salon Hyvolution à Paris
- Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine