Imprimer la page
Vie locale

RESTAURATION : choisir entre gastronomie artisanale ou « malbouffe »

© xartproduction - stock.adobe.com

Gastronomie artisanale ou « malbouffe » ? Il s’agit d’un « choix politique », défend Stéphane Manigold, fondateur du Groupe Éclore, spécialisé dans la restauration, venu témoigner devant la Délégation aux entreprises du Sénat.

« C’est assez flippant ». Matthias Marc, 32 ans, chef associé du restaurant gastronomique Substance, a toujours le sentiment d’être sur la corde raide, côté finances. Et pourtant, l’établissement parisien de ce chef talentueux, médiatisé par son passage à l’émission Top Chef affiche complet des semaines à l’avance et réalise un « très beau chiffre d’affaires »… Le 19 février 2025, à Paris, devant la Délégation aux entreprises du Sénat, son témoignage complétait les arguments de son associé, Stéphane Manigold, Président et Directeur général du Groupe Éclore et Président de la section restauration Paris et Île-de-France de l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Au nom de la défense de la restauration artisanale contre la « malbouffe », Stéphane Manigold porte plusieurs combats. Pourquoi ne pas remonter le taux de TVA dans le secteur de la restauration abaissé à 5,5 % en 2009 ? Pour le restaurateur, l’opération a été nocive.

« L’État, chaque année, fait un cadeau fiscal de 550 millions d’euros à McDonald’s (…) Les promesses d’embauche n’ont pas été tenues et la France est devenue le terrain de la malbouffe américaine. C’est un choix politique », dénoncet- il. Lui préconise une politique inverse. Un bonus-malus fiscal qui favoriserait les restaurateurs artisanaux qui emploient beaucoup de salariés, au détriment des établissements qui multiplient les bornes numériques pour commander les repas.

« Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte