Imprimer la page
Vie locale

Réorganisation territoriale de la POLICE NATIONALE

© IH

À gauche, David Book de la Direction Départementale de la Sécurité Publique a été nommé le 1er septembre Directeur Interdépartemental de la Police Nationale. À ses côtés, Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jérôme Bourrier, Procureur de la République de Bayonne, et Vincent Bernard-Lafoucrière, Directeur de cabinet, lors de la présentation de la réorganisation territoriale de la Police nationale © IH

Avec un mois d’avance sur le calendrier national, la réorganisation de la police nationale dans la zone Sud-Ouest est entrée en vigueur le 1er décembre 2023.

La veille, Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jérôme Bourrier, Procureur de la République de Bayonne et David Book, nouveau Directeur Interdépartemental de la Police nationale, étaient réunis dans la nouvelle extension du Commissariat de police de Pau, pour présenter les principes et les ambitions de cette nouvelle organisation. « Ce service qui se déploie trouve son origine dans le nouveau plan sur la sécurité intérieure qui avait été lancé en 2020 par le ministre de l’Intérieur, pour intégrer un certain nombre d’enjeux de sécurité. », a rappelé Julien Charles. « C’est une réforme complète de la police nationale. La Direction générale de la police nationale est réorganisée autour d’une Direction nationale, la Direction zonale à Bordeaux est renforcée avec de nouvelles compétences. Au niveau départemental, une Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) est créée. Elle est sous la double autorité du Préfet pour la partie administrative et des Procureurs de Pau et Bayonne pour la partie judiciaire ». Le Procureur de Bayonne voit « de nombreux enjeux » dans cette réorganisation et espère notamment qu’elle permettra « l’amélioration de la filière investigation et sa capacité à traiter la volumétrie des procédures dont elle est saisie ».

Une meilleure lisibilité départementale

« Ce qui change fondamentalement c’est la lisibilité sur le territoire », explique David Book. « Les directions départementales et interdépartementales fonctionnaient jusqu’alors en parallèle avec différentes autorités de tutelles. Désormais, toutes ses directions sont rassemblées au sein de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) ». Il précise par ailleurs que « pour le 64, la vocation interdépartementale existe, car des unités sont amenées à travailler dans les Landes. Mais il n’y a pas de lien hiérarchique avec le département des Landes. Chaque département reste autonome et sous l’autorité du préfet et des procureurs de la République ».

Le...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte