Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Rencontres littéraires à Pau

Les Idées mènent le monde, salon du livre et rencontres littéraires

Photo © Kate Bezzubets

« Les Idées mènent le Monde », évènement littéraire phare de Pau revient cette année avec pour thème « Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains ». La manifestation se déroulera du 19 au 21 novembre au Palais Beaumont et promet d’être riche et distrayante.

Le livre, un objet pour tous

Le Palais Beaumont sera investi par une foule de lecteurs, initiés ou en herbe, de passionnés et de professionnels de la filière du livre. Objet du quotidien, compagnon d’étude, de réflexion, de frisson ou de détente, les livres nous entourent et nous accompagnent à chaque étape de nos vies. Chacun peut y trouver ce qu’il recherche, les styles sont nombreux, les plumes également, et les formats se diversifient. Que dire de son évolution graphique ! Depuis plusieurs années les couvertures de nos compagnons de papier ont opéré une mue pour nous offrir des visages colorés aux illustrations ou lettrages raffinés et artistiques. Tout le monde n’est pas satisfait de cette évolution et elle n’est pas suivie par tous les éditeurs, mais quoiqu’il en soit, l’offre s’est enrichie pour convenir à tous.

Les salons du livre permettent à chacun de découvrir de nouveaux auteurs ou maisons d’édition, de les rencontrer, et de flâner dans des allées bordées d’étals couverts de piles de livres. L’occasion d’une belle promenade entre ces stands qui vous feront voyager ou réfléchir, et de faire quelques emplettes. Une séance balade et shopping donc qui fera du bien aux méninges et à l’imagination.

Un programme hybride

L’évènement littéraire palois encourage la lecture mais aussi la réflexion. Le salon accueillera un grand nombre d’exposants aux profils divers : maisons d’édition, auteurs, associations littéraires, culturelles ou humanitaires, libraires, presse, etc. Trois salles hébergeront ces acteurs de la filière des Lettres le temps d’un week-end. Le coin « Salon » sera accompagné d’une programmation impressionnante de conférences animées par des invités prestigieux et des intervenants de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Ces orateurs animeront des présentations, lectures ou conférences-débats. La participation de nos universitaires locaux est plus qu’intéressante puisque le thème de l'édition 2021 raisonne avec les orientations de l’UPPA, résolument tournées vers les transitions environnementales et sociétales. Allez à la rencontre de professeurs à l’expertise reconnue en Géographie, Économie, Histoire ou Histoire ancienne, Lettres ou Littératures, Sociologie, Anthropologie, etc. Les animations vous permettront d'appréhender des sujets comme « Reconstruire une économie résiliente et durable », « L'altérité en temps de pandémie, quelle place pour l'Autre », « Refaire un monde : puissances de l’engagement éthique de la littérature et de la philosophie contemporaine » ou encore « Se reconstruire en temps de peste et de patriarcat : l’exemple du Décaméron de Boccace », et « L'Université de Pau et des Pays de l'Adour en sa ville : une histoire de reconstruction permanente ».

Le réseau des médiathèques paloises s’est également mobilisé pour proposer des activités : lectures, visites, remise de prix et un stand d’information sur les services proposés par le réseau.

Grande nouveauté : une garderie située dans l’espace Wright accueillera les enfants de 6 à 12 ans et proposera des activités, jeux, lectures et un espace cocooning. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec les Francas de Pau et Lire et faire lire.

Pour accéder au programme complet des festivités, suivez le lien.

 

Débats et idées autour d’invités prestigieux

« Les Idées mènent le Monde », c’est aussi une occasion d’assister à des conférences autour de thématiques dans l’air du temps. L’édition 2021 vous propose d’aller à la rencontre d’invités spécialistes dans différents domaines et d’écouter leurs réflexions autour du thème central de la manifestation « Reconstruire, se reconstruire. Quels avenirs en ces temps incertains ». Une programmation hétéroclite qui mettra en lumière les idées de 21 personnalités : chercheurs, scientifiques, journalistes, écrivains, etc. Les conférences et dédicaces sont organisées sur toute la durée de l’évènement qui s’étale sur 3 jours. La manifestation littéraire est habituée à recevoir des personnalités remarquées et remarquables et cette année ne fait pas exception. Il sera possible de rencontrer et d’écouter les spécialistes suivants :

  • Alain Bauer (Professeur de criminologie) : « Reconstruire notre sécurité »
  • Souâd Ayada (Agrégée et professeur en philosophie) : « Reconstruire par l'école »
  • José Bové (Syndicaliste paysan) : « Rebelle pour rebâtir »
  • Nicolas Baverez (Économiste et historien, éditorialiste au Figaro et au Point) : « Une méthode pour reconstruire »
  • Boris Cyrulnik (Médecin, neuropsychiatre et psychanalyste) : « Résilience et reconstruction »
  • Sylvie Brunel (Professeur des Universités à la Sorbonne spécialisée dans la mondialisation, les dynamiques spatiales et le développement durable dans les pays du Sud) : « Femmes : comment guérir ? »
  • Marc Dugain (Romancier, réalisateur) : « Se reconstruire : retrouver son enfance »
  • Arnaud Fontanet (Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire National des Arts et Métiers) : « Le monde au temps de l'épidémie »
  • Raphaël Glucksmann (Essayiste et homme politique) : « La génération qui reconstruira »
  • Jean-Louis Georgelin (Général d’armée) : « Reconstruction de Notre Dame : rebâtir l'éternelle »
  • François Villeroy de Galhau (Haut fonctionnaire et Gouverneur de la Banque de France) : « L'économie du monde après le grand traumatisme »
  • Rachel Khan (Danseuse classique et championne de France d’athlétisme, juriste en droit public international, comédienne, scénariste et auteure) : « L'obsession des origines »
  • Bertrand Piccard (Explorateur, psychiatre ambassadeur des technologies propres) : « Réaliste au service du rêve »
  • Jean-Marc Sauvé (Haut fonctionnaire et Président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein de l’Église catholique) : « L'Eglise peut-elle se reconstruire ? »
  • François Lecointre (Général d’armée grand Officier de la Légion d’Honneur et commandeur de l’Ordre National du Mérite) : « Reconstruire la sécurité collective »
  • Claude Habib (Professeur de littérature du XVIIIe siècle à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, essayiste et romancière) : « Féminité, sexe, genre : crise ou nouveaux repères ? »
  • Thomas Huchon (Journaliste, auteur et réalisateur, spécialiste du web, des fake news et des théories complotistes) : « Internet, fake news, complotisme : réagir et reconstruire »
  • Philippe Val (Journaliste chroniqueur, humoriste, auteur - compositeur - interprète) : « Reconstruire par temps obscurs »
  • Jean Le Cam (Constructeur, navigateur et skipper professionnel)
  • Marie de Hennezel (Psychologue, psychothérapeute et écrivaine) : « Mort, deuil, force de l'esprit »
  • Etienne Klein (Physicien et philosophe des sciences) : « Comment reconstruire la confiance dans la science ? »

Pour plus d’informations et accéder aux horaires des conférences et séances de dédicaces : c’est par ici.

Infos pratiques

Horaires : Vendredi : 17h00 à 22h00 - Samedi : 10h00 à 20h00 - Dimanche : 10h00 à 19h00.

Mesures sanitaires et de sécurité : Présenter un passe sanitaire valide. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs. L’ensemble des mesures sanitaires sont celles en vigueur à Pau durant la manifestation. Un contrôle vigipirate est effectué à l’entrée : présentation des sacs. Les bouteilles en verre, canettes, objets tranchants sont interdits. Les sacs ou bagages trop volumineux pourront être refusés.

Billetterie :

  • À partir de lundi 15 novembre, sur la boutique en ligne
  • À partir du mardi 16 novembre au guichet de l’Office du Tourisme
  • À partir de mardi 16 novembre par téléphone au 05 59 27 27 08

Stationnement : un parking souterrain de 150 places au sous-sol du Palais Beaumont. Plus de 4 500 places de parking au centre-ville de Pau avec un service de navettes gratuites vers le lieu de l'évènement.

Garderie : Réservation sur place pour des créneaux de 2 h (2 créneaux maximum par jour). Horaires de la garderie : Vendredi : 17h30 à 21h - Samedi : 10h à 19h30 - Dimanche : 10h à 17h.

Pour plus de précisions, suivez le lien.