Imprimer la page
Vie locale

Rencontre avec la doyenne des Ours blancs

Betty, 93 ans, est la doyenne de l’association des Ours Blancs © CE

Betty, 93 ans, est la doyenne de l’association des Ours Blancs © CE

Betty, 93 ans, est la doyenne de l’association des Ours Blancs de Biarritz. Cette dame pétillante, surprenante et au caractère bien trempé, est adepte de la baignade en eau froide. Visiblement rodée à l’exercice de l’interview, elle nous parle des effets spectaculaires que lui confère la baignade en eau de mer. Depuis plus de 20 ans, quelles que soient la météo et la saison, elle descend quotidiennement à la plage du Port Vieux de Biarritz pour son bain du matin. 

Betty est arrivée au Pays Basque il y a un peu plus de vingt ans, elle s’installe à Biarritz et rejoint très rapidement l’association des Ours Blancs. À l’époque, elle est déjà à la retraite et sa motivation première est de trouver une activité pour s’occuper, se détendre. Cette simple activité transforme son quotidien et lui procure un tel bien-être que dès le premier hiver, portée par la volonté qui la caractérise, elle continue de se baigner chaque jour, jusqu’à en faire un rendez-vous incontournable, sa routine santé quotidienne.

Aujourd’hui elle confirme : « Il n’y a pas de secret, tout est question de volonté et d’assiduité. Tu commences par te baigner un matin et tu y retournes chaque jour, quelle que soit la saison, c’est simple. »

Le jour de la rencontre, la journée est superbe, en revanche la température extérieure avoisine les dix degrés et l’océan affiche seulement neuf degrés. Les Ours Blancs dont Betty fait partie ont la particularité de pratiquer cette baignade quotidienne, peau nue, sans protection corporelle. L’équipement est spartiate, maillot, bonnet de bain et gant palmés pour faciliter la nage. 

Direction l’océan

Entre autres maux liés à son grand âge, Betty souffre d'une neuropathie des membres inférieurs. Sur la terre ferme, elle se déplace avec une canne, appuyée au bras de son amie Dominique sans qui il lui serait impossible de sortir de chez elle sereinement pour descendre à pied à la plage. Dans l’eau, elle retrouve, le temps de la baignade, son autonomie, sa liberté de mouvement, sans aucune aide extérieure. 

Et les bénéfices ne s’arrêtent pas à ce moment suspendu. Le bain de mer, notamment en eau froide, stimule et renforce son système immunitaire, active sa circulation sanguine, fait travailler en douceur son système cardio-vasculaire, soulage ses douleurs articulaires tout en apaisant ses nerfs. C‘est un véritable bain de jouvence. Au sortir de l’eau, elle confie : « Tous les jours je suis là et il m’est indispensable de nager. Aucun spécialiste, aucun masseur, aucun kiné ne réussissent ce que la mer me donne. Après la baignade, on se sent calme et apaisé pour le reste de la journée. »

Si vous aussi vous souhaitez goûter aux bienfaits du bain de mer en hiver, l’unique règle à respecter est un temps de baignade précis qui doit être égal à 1 minute par degré. Si la température de l'océan est à 10 degrés, le bain doit durer au maximum une dizaine de minutes.

Pour aller plus loin : Étude sur les Ours Blancs réalisée par Guillaume Barucq, médecin à Biarritz.