RELEVER le défi de l’intergénérationnel
Un tiers des seniors de plus de 50 ans se disent inquiets quant à leur avenir professionnel et craignent de ne pas trouver d’emploi durant les dernières années de leur carrière. Ce chiffre prend une résonance particulière dans un contexte marqué par la réforme des retraites et l’augmentation de l’espérance de vie, qui redéfinit les trajectoires professionnelles. Le Cabinet Uskoa Partners a récemment publié une enquête sur la coopération intergénérationnelle en entreprise.
Le verdict des actifs interrogés par Uskoa Partners, Cabinet de conseil en accompagnement de la transformation durable et du dialogue intergénérationnel en entreprise, est sans appel. Avec trois quarts d’entre eux qui ont déjà été victimes de préjugés liés à l’âge — qui touchent en particulier les boomers et la génération X (née entre 1965 et 1979) —, la majorité (91 %) souhaite que leur entreprise engage des actions pour optimiser et faciliter la coopération intergénérationnelle. Le dernier baromètre du Défenseur des droits, réalisé en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), met également en avant les discriminations subies par les seniors : près d’un quart d’entre eux déclarent avoir été victimes de discriminations au cours de leur carrière. Quelque 1 000 actifs ont été interrogés lors d’entretiens qualitatifs pour l’enquête d’Uskoa Partners, divulguée fin novembre 2024*. L'occasion de rappeler que les croyances et les craintes sur le sujet restent nombreux : « Les plus de 60 ans manquent de motivation et sont fatigués », « Les anciennes générations sont fermées d’esprit et n’acceptent pas le changement », « Les plus âgés comprennent moins vite, ne pensent qu’à la retraite, sont plus lents », selon les verbatims recueillis lors de l’enquête. Pour les RH, l’intergénérationnel n’est pas un défi — près des trois quarts jugent bonne, voire très bonne, la qualité de la coopération intergénérationnelle au sein de leur entreprise —, mais la majorité reconnaît néanmoins que des tensions existent. Pour Frédérique Jeske, Fondatrice d’Uskoa Partners et Présidente de l’association Senior for good, « Dirigeants et managers ne semblent pas avoir encore pris la mesure de l’importance du défi intergénérationnel ».
Observatoire des pratiques du travail intergénérationnel
Les attentes des salariés sur le sujet sont fortes. Ils souhaitent ainsi que les entreprises valorisent et accompagnent les profils seniors au lieu de les stigmatiser ; qu’elles voient la coopération entre les générations comme une vraie opportunité d’enrichissement ; et changent les logiciels de recrutement, trop discriminants par rapport à l’âge.Pour agir, outre « des dispositifs légaux contraignants », concrètement, les actifs proposent aux entreprises d’organiser des événements en interne pour que les différentes générations se rassemblent et apprennent à se...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La Nouvelle-Aquitaine, futur leader de la GÉOTHERMIE ?
- Le logement des jeunes, une préoccupation régionale