RECRUTEMENT : Les métiers les plus en vue en 2025
Inspecteur qualité, conseiller voyage, ingénieur IA… Zoom sur le dernier classement annuel LinkedIn des 25 métiers ayant connu la plus forte croissance en France ces trois dernières années, les secteurs porteurs et les tendances qui façonneront le marché du travail, cette année.
Industrie, tourisme, cybersécurité, intelligence artificielle… Le dernier classement LinkedIn des 25 métiers en croissance, basé sur les emplois occupés par des membres du réseau*, révèle les secteurs les plus porteurs. Premier secteur en croissance, celui des métiers de la vente et du marketing. Parmi les métiers occupés, le responsable produit ou chef de produit (25e place), le responsable export ou encore le responsable design. Autre métier toujours en vogue, classé à la 23e place, celui d’acheteur pour « sélectionner les meilleurs fournisseurs, négocier les prix au plus juste et surveiller la livraison pour répondre aux besoins stratégiques de son entreprise ». Enfin, sont plébiscités les « Revenue Managers », intitulé le plus utilisé dans le monde professionnel, qui « analyse les données de ventes, de réservation et de marché pour ajuster les prix en temps réel », et les responsables du service client.
Ingénierie et organisation du travail
Malgré une recrudescence des plans sociaux, l’industrie reste un moteur du recrutement en France. Selon la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - ministère du Travail), plus de 66 000 postes étaient encore vacants dans le secteur, au troisième trimestre 2024. Parmi les métiers les plus occupés, dans l’industrie ou les services, les ingénieurs performance, chargés « d’analyser les indicateurs d’un équipement ou d’un processus, de proposer des optimisations et de mettre en œuvre des solutions pour en accroître l’efficacité globale » ; les ingénieurs logistique, qui « conçoivent et améliorent les systèmes de gestion des flux d’une usine ou d’un centre de distribution pour optimiser le transport, le stockage et la livraison des produits » ; les responsables de projet industriel (72 % d’hommes), chargés de « coordonner ressources, budgets et délais pour mener à bien des transformations, comme l’installation de nouvelles chaînes de production ». En bon dixième se trouve le métier de mécanicien aéronautique (91 % d’hommes). Et enfin le métier d’Energy manager, intitulé consacré dans les offres d’emploi : ce responsable énergie « analyse la consommation énergétique d’un bâtiment, propose des solutions d’économie et met en œuvre des plans d’efficacité énergétique ». À noter une surreprésentation des hommes (73 %). Sur la thématique de l’organisation et de la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- RÉSULTATS des ÉLECTIONS de la Chambre d’Agriculture
- BIARRITZ : Deux rendez-vous dédiés à la jeunesse