Quelles ALTERNATIVES au Play Store pour Android ?
Google propose une solution plutôt facile et pratique pour trouver et installer des applications sur un appareil Android : le Play Store. Mais d’autres boutiques applicatives existent, permettant ainsi de s’émanciper - un peu - de l’omniprésence de Google dans le monde de la communication mobile.
Le Google Play Store est aujourd’hui un passage obligé pour pouvoir installer des applications et des jeux sur un smartphone ou une tablette Android. Certains constructeurs proposent des alternatives à la boutique applicative de Google, mais ces offres risquent fort de ne guère se montrer plus vertueuses en matière de protection des données personnelles. F-Droid et Aurora Store : le couple gagnant Si vous souhaitez reprendre pleinement le contrôle de vos applications mobiles Android, deux solutions sont recommandées. Tout d’abord F-Droid, une boutique applicative se concentrant sur les solutions « libres » ou « open source », à code source ouvert. Notez qu’elle a le bon goût de signaler si les applications intègrent des fonctionnalités potentiellement indésirables : publicités, collecte des données, utilisation de services web non libres, etc. Le principal défaut de F-Droid reste la taille limitée de son catalogue. C’est pourquoi il est recommandé d’installer en complément Aurora Store (disponible sur F-Droid), qui permet d’accéder aux applications du Play Store, sans passer par l’application officielle. Le tout sans nécessairement disposer d’un compte Google ; car la recherche, l’installation et la mise à jour des applications peuvent...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’OBJET LIVRE en vedette
- Lutte contre la tuberculose bovine en SOULE