Que faire en NOVEMBRE ? Nos idées sorties
Si le onzième mois de l’année est souvent synonyme de pluie, il offre malgré tout un agenda susceptible de vous convaincre de braver la météo. Après la terreur d’Halloween, n’ayez pas peur de sortir, quelques bonnes surprises pourraient vous attendre. Du vignoble béarnais, aux fêtes traditionnelles de Biriatou, en passant par la danse hip-hop, une ode à la montagne et un salon engagé pour nos agriculteurs, voici notre sélection du mois.
La ferme basque en ville
Porté par l’Association Euskal Herriko Laborantza Ganbara, le Salon Lurrama est de retour à Biarritz au sein de la Halle d'Iraty. Comme chaque année, les fermiers apportent au public citadin de la côte, leur vision paysanne du métier. Pour une agriculture durable, locale, raisonnée et engagée dans un monde en transition, cette ferme en ville débarque avec ses hommes, ses femmes, ses produits, ses moments festifs, et des temps de réflexion autour de l'avenir de la profession. Bien sûr, le public peut déambuler dans les allées pour admirer les animaux élevés sur notre territoire. Les grands se régalent grâce aux divers repas organisés durant le festival avec notamment le dîner corse (le 8 au soir), le traditionnel zikiro (le 9 au soir) ou encore le repas des chefs du dimanche midi. Enfin, pour connaître un peu les problématiques du monde paysan, plusieurs conférences sont organisées dans les salles du premier étage. Quelles solutions pour relocaliser la production ? Ou encore la Sécurité sociale de l’alimentation, sont deux exemples des sujets abordés à cette occasion.
Lurrama, du 8 au 10 novembre 2024 à la Halle d'Iraty à Biarritz.
Majestueuses montagnes
L'édition 2023 a attiré plus de 140 000 spectateurs, répartis dans 23 pays. Créé en 2013, Montagne en Scène projette sur grand écran une sélection des meilleurs films de montagne, de l’alpinisme au ski en passant par le parapente, le trail ou l’escalade. Si le spectacle se passe sur la toile, il se déroule également sur la scène avec la présence d’athlètes, d’aventuriers et de réalisateurs. Cette année, quatre films sont sélectionnés et la tournée du festival, qui démarre le 12 novembre, passe notamment par le Pays Basque. Une halte à ne pas manquer pour tous les amateurs d’aventures, de belles images et de grands bols d’oxygène.
Montagne en scène, le 26 novembre 2024 à la Gare du Midi de Biarritz et le 05 décembre 2024 au CGR de Bayonne.
Compétition internationale de breakdance
À la frontière de la pratique artistique et de la performance athlétique, la danse hip-hop revient faire vibrer Bayonne pour sa onzième édition. Organisé par la Ville et par le Street Art Studio de Tony Le Guilly, le Beat Street Day est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable de la danse hip-hop au Pays Basque. Au Palais des Sports de Lauga, des danseurs et troupes venus des quatre coins de France et parfois de l’étranger, assurent le spectacle autant pour les connaisseurs que pour les novices.
Beat Street Day, les 23 et 24 novembre 2024 à la Salle Lauga, Bayonne.
Saint-Martin à la fête
Si la saison des fêtes de villages est essentiellement concentrée en été, certaines bourgades continuent de festoyer en novembre. À Ahetze et à Biriatou, on célèbre ce mois-ci le patron Saint-Martin avec un programme haut en couleur. À Ahetze, les jeunes du Comité des fêtes ont concocté un riche programme avec tournoi de mus, méchoui (le 08 novembre), concerts et même un service de taxi gratuit entre 3 h et 6 h du matin. À Biriatou, le repas des tripotx inaugure les festivités qui se poursuivent avec des concerts, une soirée déguisée ou encore le célèbre jeu de l’oie.
Fêtes de la Saint-Martin à Ahetze (les 2, 3, 8, 9, 10 et 11 novembre 2024), à Biriatou (du 8 au 16 novembre 2024).
Sur les routes des vignobles en Béarn
Depuis plus de vingt ans, chaque troisième week-end de novembre, des domaines des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ouvrent leurs portes au public. Étalées sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, les deux AOP (Appellation d’Origine Protégée) organisent de concert tout un weekend de découvertes. Au menu, visites, dégustations, animations, ateliers… dans 31 domaines et châteaux, dont une dizaine en Béarn. Clou du spectacle, une tournée des vignobles en 2CV prévue le dimanche matin au départ de Madiran (65).
Portes Ouvertes Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, les 16 et 17 novembre 2024 en Béarn, Bigorre et Gers. Programme détaillé sur bearnmadiran-tourisme.fr
De l’autre côté
Comme à Ahetze ou à Biriatou, on célèbre le patron Saint-Martin-de- Tours dans le village de Zegama. Ce village situé à l’intérieur du Gipuzkoa bénéficie d’un environnement splendide, aux sources de la rivière Oria et aux portes du Parc naturel Aizkorri. Chaque deuxième samedi de novembre, les rues du Centre ancien s’animent au rythme d’une foire agricole de grande envergure. Rendez-vous incontournable du territoire, les éleveurs et producteurs convergent pour y exposer leurs plus belles bêtes et leurs meilleurs produits. Concours de bétail (bovins et chevaux), stands alimentaires, artisanat local, tournoi de pelote et concours du meilleur fromage de berger… voici le programme que l’on trouve lors du samedi le plus animé de l’année à Zegama.
Foire de la San Martin, le 11 Novembre 2024 à Zegama (Gipuzkoa).
- Budget 2025 : Un coup de frein de 60 milliards d’euros
- Mettre en relation les ÉTUDIANTS et les ENTREPRISES