Que faire en MARS ? Nos idées sorties
Températures plus clémentes et allongement des journées, voilà deux bonnes raisons de sortir en ce mois de mars. Pour se régaler, agir, découvrir et s’amuser, voici notre sélection d'événements de la Côte Basque au Béarn, en passant par la Soule et le Gipuzkoa.
La danse dans le sang
Ouvert au public depuis début février, l’Espace Médiation sur la danse souletine sera officiellement inauguré le 22 mars prochain. Baptisé Dantzan, ce lieu offre aux visiteurs des outils pour comprendre la richesse de ce patrimoine culturel, sa transmission et sa pratique au sein du village de Barcus.
Installé au rez-de-chaussée du tiers-lieu géré par Barkoxe Bizi, l’espace sera en fête durant toute l’après-midi, avec des visites guidées et gratuites pour le grand public, animées par l’association Etxahun. Une occasion parfaite pour découvrir un pan essentiel de la culture souletine à travers ses maîtres, ses costumes, ses mascarades et autres pastorales.
Inauguration de Dantzan, le 22 mars 2025 à Barcus.
Le 9ème art en fête
Les amateurs de bulles et de planches ont rendez-vous à Boucau les 1er et 2 mars 2025 pour un événement dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes. Organisé par la Ville de Boucau en partenariat avec l’association Ligne claire, ce salon BD propose animations, rencontres, expositions et ateliers.
Parmi les temps forts de cette sixième édition : une bourse à la BD ainsi que des séances de dédicaces. De nombreux auteurs seront présents, dont Justine Cunha, illustratrice de la BD Le monde des cancres, Nicolas Bary, scénariste et réalisateur du film Le petit Spirou, ainsi que les dessinateurs Patrick Goulesque, Gérard Romero, Patrice Lesparre, H. Tonton, Mathis Dailly et Dominique Giglio.
La BD s’anime, Salle Apollo à Boucau, les 1er et 2 mars 2025.
Secousses aquatiques
Rendez-vous incontournable pour les passionnés de sports d’eau vive, la Coupe Internationale des Pyrénées de Canoë-Kayak fait son grand retour. Les 15 et 16 mars 2025, le Stade d’Eaux Vives de Pau accueillera cette compétition de haut niveau. Sur l’eau, les meilleurs athlètes de la discipline venus de toute l’Europe, sont prêts à en découdre sur ce parcours technique et exigeant. Au programme : slalom, vitesse et franchissement de portes sur les rapides, dans une ambiance électrique où la précision et la puissance feront la différence. Un week-end spectaculaire en perspective, où la compétition promet d’être intense sur l’un des meilleurs bassins artificiels du monde.
Coupe Internationale des Pyrénées, les 15 et 16 mars 2025 au Stade d’Eaux Vives à Bizanos.
Explorations gourmandes
Initiée en 2011, la Semaine des Restaurants revient chaque année, à deux reprises, au printemps et à l’automne. Pour cette année, le volet printanier se déroule du 17 au 23 mars 2025 et repose sur le même principe : la découverte.
Avec de nombreux restaurants participants, l’événement permet de tester de nouvelles tables sans se ruiner. En effet, les établissements proposent un menu complet (entrée, plat, dessert) pour un tarif unique de 24 € pour le déjeuner et 34 € pour le dîner. La liste des adresses participantes cette année n’est pas encore entièrement bouclée. Elle sera dévoilée sous peu sur le site www.lasemainedesrestaurants.fr. À titre d’exemple, ont participé les années précédentes des lieux comme la Maison Joanto à Briscous, le Bistrot Fine à Anglet, Influences à Bayonne, le Zoko Moko à Saint-Jean-de-Luz ou encore la Maison Bonnet à Itxassou.
La Semaine des Restaurants, du 17 au 23 mars 2025.
Biarritz en mode Kamé Hamé Ha
Depuis plus de quatre décennies, des personnages japonais ont marqué des générations de jeunes Français. Aujourd’hui, cette culture populaire véhiculée par le manga, les animés et les jeux vidéos comptent de nombreux fans, de tous les âges.
Les 29 et 30 mars 2025, cette communauté sera réunie à la Halle d’Iraty de Biarritz pour découvrir des stands variés et des animations hautes en couleur. Au programme : des ateliers, des tournois de jeux vidéos, un concours de cosplay, et la présence de quelques célébrités de cet univers. Vous voulez écouter l’interprète d’origine du générique de Pokémon ou échanger avec les comédiens qui prêtent leur voix à vos personnages préférés ? Rendez-vous dans ce temple de la culture geek.
Biarritz Japan Festival, les 29 et 30 mars 2025 à la Halle d’Iraty, Biarritz.
Nettoyage de printemps
Pour en terminer avec l’hiver et bien préparer la nouvelle saison, rien de mieux qu’un bon nettoyage de printemps… un peu avant l’heure ! Pour cela, la Ville d’Hendaye et le CPIE Littoral Basque vous donnent rendez-vous le samedi 15 mars 2025 au matin pour un grand ramassage de plage dans la joie et la bonne humeur.
L’opération se déroule simultanément sur quatre sites : aux Deux Jumeaux, sur les dunes de Sokoburu, au centre nautique ou autour de la baie de Txingudi. À noter que sur ce dernier site, l’animation se fait en euskara. Ce chantier citoyen d’une matinée est ouvert à tous. Sont nécessaires de bonnes chaussures, une paire de gants et l’envie de contribuer à rendre l’environnement plus propre.
Grand nettoyage de printemps, sur quatre sites à Hendaye, le 15 mars 2025.
De l’autre côté
Alors que la saison des carnavals bat son plein un peu partout dans les Pyrénées, le plus célèbre d’entre tous est sans aucun doute celui de Tolosa. Pour ses habitants, c’est l’événement le plus important de l’année et ceux qui l’ont déjà vécu comprennent pourquoi.
À la fois très codifiée et complètement décalée, cette fête étalée du 27 février au 4 mars 2025 peut montrer un visage très différent selon la date à laquelle on s’y rend. Certains jours sont déguisés, d’autres pas… Quant au dimanche, tout le monde se retrouve dans la rue en pyjama et en chaussons pour boire son « chocolate con churros ».
Carnaval de Tolosa, du 27 février au 4 mars 2025.
- Première CHARTE du Commerçant responsable pour Biarritz
- BIARRITZ : alerte vagues submersion