Imprimer la page
Vie locale

Que faire en Mai ? Nos idées sorties

Comme dit le dicton : en mai, fais ce qu’il te plait. Mais avec toutes les propositions printanières, il s’agit maintenant de choisir. Si la saison des fêtes de villages et de quartiers bat son plein (Barcus, Urcuray, Boucau, Jatxou, Gotein-Libarrenx, Herauritz…), nous vous avons également préparé une sélection d’événements pour vous aider dans l’organisation de vos prochains week-ends. De la danse, du théâtre, des bateaux et du sport… À vos marques, prêts, sortez !

Rires et enchantements

Les Jours Heureux, festival familial par excellence, est bien installé dans le paysage culturel angloy. Pour son édition 2024, l’essentiel de la programmation se déroule sur le site de Baroja. Dans ce magnifique domaine, les troupes enchaineront des performances en plein air dans le parc, des déambulations ou encore des représentations en salle (dans les Écuries ou dans le Château). Au cours de ces deux journées de sourire, 22 compagnies produiront 19 spectacles, 84 représentations et de nombreux moments d’enchantement. Les Jours Heureux, les 18 et 19 mai à Anglet (Baroja, Quintaou, Médiathèque).

Danses basques et d’ailleurs

Organisé par les associations Leinua et Hiriburuko Uhaina, ce festival promet de faire virevolter petits et grands, de 7 à 97 ans. Pour sa deuxième édition, Hiriburu Dantzan s’étale sur trois dates, avec un spectacle, un grand bal et des ateliers. Aux côtés des troupes locales, le festival mélange la culture basque avec celles d’autres régions puisque sont invités cette année l’ensemble Bleuniadur (Bretagne) et le groupe de musique occitane Lumbrets. Une union festive à retrouver sur la plaza berri et à la Perle.

Hiriburu Dantzan, du 9 au 11 mai à Saint-Pierre-d’Irube.

Cap sur l’Andalousie

Depuis 1990, c’est devenu une tradition. Chaque année, quand vient le week-end de Pentecôte, Saint- Jean-de-Luz revêt ses plus beaux costumes andalous. Du village du festival, situé au pied de Sainte-Barbe, jusqu’à la place Louis XIV, les soirées vibrent au son du flamenco, des palmas (taper dans les mains) et des tacones (talons) par les danseuses dans leurs robes sévillanes. Il y a comme un air de Ronda sur la Côte Basque. Et pour goûter à cette douceur de vivre du sud de l’Espagne, des concerts, des spectacles de danse et autres défilés promettent une chaleureuse ambiance. Olé !

Festival andalou, du 15 au 20 mai à Saint-Jean-de-Luz.

Le feu sacré du sport

2024 est l’année des Jeux Olympiques de Paris qui concernent non seulement la capitale, mais plus globalement tout un pays. Pour échauffer les foules et les esprits, la Flamme Olympique débarque à Marseille le 8 mai et démarre un tour de l’hexagone jusqu’au 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture. C’est le 20 mai que le symbole de l’olympisme traversera notre département 64 au départ de Biarritz et à destination de Pau. Tout au long du parcours, des disciplines seront mises à l’honneur : le surf à Biarritz et Anglet, l’aviron à Bayonne, la pelote basque à Hasparren ou encore le kayak à Pau.

Passage de la Flamme Olympique le 20 mai à Biarritz, Anglet, Saint-Jeande- Luz, Bayonne, Hasparren, Orthez, Arette et Pau.

Le théâtre sous toutes ses formes

Pour sa 39e édition, le festival Mai du Théâtre reste fidèle à sa tradition. Comme à l’accoutumée, l’événement présente, durant cinq jours, un panel diversifié de la création théâtrale contemporaine. Des dizaines de spectacles sont programmés pour tous les publics et pour tous les âges.

Jouées par des compagnies venues d’horizons variés (Bayonne, Saint Sébastien, Barcelone, Poitiers, Toulouse…), les représentations montrent une forte diversité tant dans la forme (humour, danse, musical, poétique…) que dans les thèmes abordés avec des spectacles n’hésitant pas à plonger dans des sujets sociétaux.

Mai du Théâtre à Hendaye, du 22 au 26 mai.

De l’autre côté

Derrière les Pyrénées, deux événements exceptionnels se déroulent autour du jeudi de l’ascension. Le premier débute le 9 mai à Pasaia où, tous les deux ans, un festival international rassemble de splendides voiliers venus des quatre coins du monde. Le public admire le spectacle de tous ces navires dans la baie de Pasaia et plusieurs voiliers ouvrent leur pont pour une visite de ces trésors historiques. Un autre voyage dans le temps s’opère à quelques kilomètres de Bilbao en Biscaye. Inaugurée en 1999 pour célébrer les 800 ans de la commune, la foire médiévale de Balmaseda se tient depuis chaque année. Animées par 400 acteurs (tous des habitants de la ville), les rues et places font un voyage dans le temps en accueillant également des jongleurs, troubadours, équilibristes…

Festival Maritime de Pasaia, du 9 au 12 mai. Foire médiévale de Balmaseda, du 11 et 12 mai.

Un nouveau gîte à Sainte-Engrâce

Situé sur le trajet du GR10, à Sainte-Engrâce, un nouveau gîte étape de 15 couchages va très prochainement ouvrir ses portes pour accueillir les randonneurs. Après l’effort : le réconfort à deux pas de leur gîte, dans l’auberge familiale Berriex, Mireille Desperben et sa fille Maeva, formée à Barcus chez Pierre Chilo, vous serviront dans une ambiance conviviale et chaleureuse des plats typiques de la région. Cette initiative leur a valu de recevoir un Lion de Soule. Ce trophée taillé dans le bois et frappé du Lion de la bannière souletine.

Route de La Pierre Saint Martin, Sainte-Engrâce.