Imprimer la page
Vie locale

Que faire en JANVIER ? Nos idées sorties

© Syda Productions - stock.adobe.com

© Syda Productions - stock.adobe.com

Le froid hivernal ne nous empêche pas de mettre le nez dehors. Enfilez votre manteau le plus chaud, nous partons à la découverte des propositions alléchantes de ce début d’année, festives ou culturelles. Voici notre sélection d’idées sorties au Pays Basque, en Béarn, et de l’autre côté des Pyrénées.

Festival d’histoires vraies

C’est avec le FIPADOC que l’année des festivals démarre à Biarritz. Incontournable de la vie culturelle basque, ce festival international du documentaire rayonne bien au-delà de notre territoire. Avec 32 000 spectateurs au compteur de l’édition 2023, l’événement compte cette année plus de 180 oeuvres pour tous publics, en provenance d’une cinquantaine de pays.

Outre les catégories habituelles du palmarès (documentaire international, national, musical, histoires d’Europe…), le public pourra découvrir cette année une sélection d’histoires autour du sport et de l’olympisme ainsi qu’un focus sur l’Italie. Sur place ou à l’avance, les places peuvent s’acheter à la séance ou sous forme de pass pour une journée, un week-end ou encore pour les sept jours du festival.

FIPADOC, du 19 au 27 janvier 2024 à Biarritz.

Dialogue artistique

L’une est photographe, l’autre peintre. La Parisienne Lucile Boiron et le Bidartar Béranger Laymond sont actuellement réunis au centre d’art Image/Imatge à Orthez. Leurs univers jouent avec l’espace dans un dialogue surprenant et haut en couleur.

Deux mondes différents qui, une fois mis en perspective, n’en font plus qu’un, constitué de formes organiques, de structures vivantes d’une palette explosive. Pour mieux apprécier l’événement, une visite découverte ludique est organisée pour toute la famille, le 27 janvier à 15 h. Une autre visite est programmée le 30 janvier à 19 h, en présence des deux artistes.

Mylar, emprise et regrets, Exposition jusqu’au 10/02 à Orthez, entrée libre.

La Nuit des Conservatoires

Depuis maintenant onze ans, la Nuit des Conservatoires s’est installée comme un événement important dans le monde de la musique en France. En 2024, elle revient comme à son habitude, le dernier vendredi du mois de janvier.

Le vendredi 26 janvier, les Conservatoires de France et donc ceux de Pau et de Bayonne ouvrent leurs portes. Sur le thème des Olympiades, on pourra (re) découvrir le Conservatoire de Pau au cours d’une soirée mêlant musique, théâtre et danse. Côté basque, une riche programmation de 17 h à minuit proposera des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte