Imprimer la page
Vie locale

Que faire en FÉVRIER ? Nos idées sorties

© Carole Pro/En Pays Basque

© Carole Pro/En Pays Basque

Même s’il s’agit du mois le plus court de l’année, l'agenda de février est bien fourni. Alors, enroulez votre écharpe, nous vous invitons à mettre le nez dehors avec une sélection de propositions éclectiques.

À vos déguisements

Qui dit février dit forcément carnaval. Tradition très ancrée sur toute la chaîne pyrénéenne, le carnaval se perpétue des deux côtés de notre département. Partout en Pyrénées-Atlantiques, les jeunes et les moins jeunes vont défiler, costumés de leur déguisement favori. À Bardos dès le 8 février, à Ciboure le 15, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Bayonne, Saint-Pée-sur-Nivelle, Urrugne et Guéthary le 22, à Ustaritz les 26 et 28… cette liste ne se veut pas exhaustive. À vous de trouver les défilés les plus proches de chez vous. En Béarn, le procès de San Pantzar se joue également avec pour point d’orgue le Carnaval Biarnés qui se tient cette année à Pau du 27 février au 2 mars. Des journées et soirées de festivités, essentiellement concentrées dans le quartier du Hédas.

Saison des carnavals, un peu partout dans le département.

Au rythme de la mascarade

La saison des carnavals marque aussi celle d’une autre tradition originaire de Soule : la mascarade. Chaque année, l’organisation est confiée aux jeunes d’un village et pour 2025, ce sont ceux de Lacarry et Alçay qui sont à la baguette.

De janvier à Pâques, ils animent les villages avec leur création. Après Sauguis- Saint-Étienne et Larrau en janvier, ils égaieront en février les rues de Licq-Athérey (le 9), de Pagolle (le 16) et de Tardets (le 23). Leur tournée souletine se poursuit en mars avec des haltes à Camou-Cihigue, Idaux-Mendy, Barcus et Ordiarp pour s’achever le 30 mars à Alçay-Alçabehety-Sunharette.

Mascarade souletine, dans plusieurs villages de la province jusqu’au 30 mars 2025.

Anniversaire cinématographique

Inauguré à Saint-Palais en 2015 après d’importants travaux et la création d’une deuxième salle de cinéma, le Complexe Saint-Louis souffle ce mois-ci, ses dix bougies. Un anniversaire célébré comme il se doit en Amikuze, avec une programmation exceptionnelle, à la hauteur de l’événement. En avant-goût des festivités, une soirée marocaine avec couscous et pâtisseries orientales réchauffera le cinéma Saint-Palaisien avant la projection du formidable film : « Everybody loves Touda ». Du 14 au 16 février, les choses sérieuses commencent avec un riche éventail de propositions. De la Saint-Valentin avec Bridget Jones au ciné-concert sur le groupe Itoiz, en passant par une soirée asiatique, les habitants de Donapaleu n’ont que l’embarras du choix.

Les 10 ans du complexe Saint-Louis, les 14, 15 et 16 février 2025 à Saint-Palais.

Des barres et des éclats

Depuis plusieurs années, la folie du stand up déferle sur l’Hexagone. Notre territoire ne fait pas exception et se laisse séduire par ce style d’humour simple et percutant. Depuis de longs mois, Cédric Cazenabe (ancien Président de l’Anglet Hormadi) préparait son coup, en grand fan de ce type de spectacle. Sous son impulsion, le Comedy Club Pays Basque est officiellement né avec son premier show le 8 novembre dernier sur la scène de la salle AIEC à Cambo-les-Bains. Ce mois-ci, une troupe de quatre humoristes revient sur les planches. Ils se sont déjà produits à Montreux ou à Paris, cette fois, ils seront à Saint Pée sur Nivelle.

Comedy Club Pays Basque, le 28 février 2025 à l’Espace culturel Larreko, Saint-Pée-sur-Nivelle.

Courses épiques

Pour ceux qui ont l’âme joueuse ou pour ceux qui veulent tout simplement passer une bonne soirée en admirant des chevaux, le Meeting d’hiver de Pau se poursuit jusqu’au 18 février. Au programme, des dizaines de courses hippiques, dont les épreuves phares que sont le Grand Prix de Pau ou le Grand Cross de Pau (le 9 février) rassemblant à chaque fois près de 10 000 spectateurs. L’entrée est gratuite pour tous, tout comme les animations à destination du jeune public. Entre amis ou en famille, voilà un moment sympathique et fédérateur à vivre ensemble.

Meeting d’Hiver de Pau, les 4, 9, 11 et 18 février 2025 à l’Hippodrome de Pau.

L’avenir de la balle jaune

Créé en 2019 par l’ex-champion de tennis béarnais, Jérémy Chardy, le Teréga Open Pau-Pyrénées revient pour sa septième édition. Classé ATP Challenger 125, ce tournoi réunit des joueurs rayonnant au niveau international. Classé dans le top 300, le circuit Challenger représente pour eux une opportunité d'évoluer dans le classement mondial.

Par le passé, de prestigieux noms du tennis français ont foulé les courts béarnais à cette occasion, comme Jo-Wilfrid Tsonga, Gilles Simon ou Lucas Pouille. L’an dernier, le finlandais Otto Virtanen a remporté le tournoi au terme d’une semaine ayant rassemblé 25 000 spectateurs au Palais des Sports. Qui succèdera au scandinave ?

Teréga Open, du 16 au 23 février 2025 au Palais des Sports de Pau.