Que faire en DÉCEMBRE ? Nos idées sorties
Vous l’entendez ? La voix de Mariah Carey approche à grands pas et, avec elle, toutes les réjouissances qui accompagnent les fêtes de Noël. Bien entendu, les idées sorties de ce mois-ci sont principalement orientées autour de la magie de cette période si particulière. Avec néanmoins une pointe de street art et d’intelligence artificielle.
Féérie de Noël à Bayonne
Outre les décorations lumineuses, les trois cités du BAB célèbrent les fêtes de fin d’année avec un programme bien étoffé. À Bayonne, dès le 29 novembre 2024, les festivités sont officiellement lancées avec une inauguration prévue à 17 h 30. S’en suivent cinq semaines d’animations avec les classiques : marché de Noël (place du Réduit), grande roue de 45 mètres (encore plus grande que les années précédentes), passage d’Olentzero, réveil du roi Léon… L’époque des lanternes étant révolue, des nouveautés remplacent ces temps forts. Parmi elles : un feu d’artifice tiré depuis le Bastion Royal (7 décembre 2024), un spectacle pyrotechnique (14 décembre 2024) ou encore des parades pour mettre des paillettes dans les yeux des petits et des grands.
Bayonne fête Noël, du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025.
Biarritz étincelante
C’est également le 29 novembre 2024 que démarre Biarritz en lumières. Les sites emblématiques de la cité balnéaire scintillent ainsi à la nuit tombée, parés de leurs plus belles décorations. Le marché de Noël est également installé sur l’esplanade du Casino Municipal, mais sans aucun doute, ce que chacun attend avec impatience ce sont les projections animées. Devant les façades de l’Église Sainte-Eugénie, de l’Office de Tourisme et de l’Aquarium, le public peut rêver devant ces prouesses techniques et poétiques.
Biarritz en lumière, du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025.
Chasser les extraterrestres
Les nuits du 8 et 9 novembre 2024, d’étranges créatures sont apparues sur la Côte Basque. Elles sont l’oeuvre de Franck Slama, plus connu sous le nom d’artiste Invader. Ce mosaïste colle ses petits carreaux sur les murs du monde entier ; à Paris, Los Angeles, Marrakech, Séoul… et maintenant sur plusieurs communes de notre territoire. À Bayonne, son personnage fétiche, issu du jeu vidéo Space Invaders, porte fièrement les couleurs de l’Aviron Bayonnais. À Biarritz, on le retrouve sous un parasol ou devant un coucher de soleil. Alors qu’à Anglet, il pratique l'un des sports iconiques de la région ; le surf. Autant d’aliens à débusquer en famille ou entre amis.
Invader à Bayonne, Anglet et Biarritz, à découvrir avec l’application gratuite Flash Invaders.
À Anglet, les fêtes différemment
Entre ces deux célèbres voisines, Anglet n’est pas en reste. Son fameux marché franco-allemand se tient sur la place des Cinq Cantons du 6 au 15 décembre 2024. Une occasion unique de déguster des spécialités d’outre-Rhin. Une tradition bien locale est également mise à l’honneur avec les enfants des ikastolas réunis pour la parade d’Olentzero. Enfin, quoi de mieux pour commencer l’année que de se jeter à l’eau. Pour accueillir 2025, les plus courageux sont attendus sur la plage des Sables d’Or pour un bain de midi du Nouvel An.
Animations à Anglet, divers dates et sites.
L’IA au cœur des débats
Durant toute une journée, le Palais Beaumont de Pau devient un véritable carrefour dédié à l’intelligence artificielle. Avec un programme intense, le Festival IA offre aux visiteurs une occasion précieuse de prendre du recul sur les usages et impacts d’une révolution en cours. Dès le matin, des présentations et conférences sont animées par des spécialistes. Il y a aussi du pratique durant cette journée avec des ateliers spécifiquement adressés aux entrepreneurs. « Booster son business avec l’IA » ou encore « Évaluez la maturité digitale et IA de votre entreprise » sont deux exemples qui pourraient susciter l’intérêt de nombreux dirigeants. Ouvert au grand public, ce mini festival a pour ambition de démystifier l’intelligence artificielle et de vulgariser ses concepts afin de bien comprendre les enjeux de demain.
Festival IA Pau, le 6 décembre 2024 au Palais Beaumont de Pau.
Virée viticole
Quoi de mieux pour accompagner le foie gras du réveillon qu’une bonne bouteille de Jurançon ? Avant de déboucher votre flacon, il est possible de faire connaissance avec les vignerons lors d’une journée découverte.
Pour la 27e édition de l’événement « Sur la route des vins de Jurançon », une trentaine de domaines ouvrent leurs portes au public durant une journée. Le 8 décembre 2024, les visiteurs pourront ainsi déguster les nouvelles cuvées, se régaler sur les marchés gourmands et même profiter de concerts festifs sur les domaines. De Lasseube à Monein, en passant par Aubertin, Saint-Faust ou Cuqueron, autant de rendez-vous conviviaux sur l’ensemble des villages composant le terroir de l’appellation.
Sur les routes des vins du Jurançon, le 8 décembre 2024, sur une trentaine de domaines.
De l’autre côté
La magie de Noël opère aussi outre Bidasoa. Si chaque commune organise ses animations et son marché, l’événement le plus exceptionnel se déroule certainement à Vitoria.
Dans la capitale de la communauté autonome, plus de 13 000 bougies illuminent les rues du centre historique.
Cette soirée magique offre un moment unique, suspendu hors du temps, auquel s’ajoute un spectacle pyrotechnique et musical. Un instant à vivre chaque année, le vendredi précédant la nuit de Noël.
Noche de la velas, le 20 décembre 2024.
- TÉLÉTHON 2024 : le département se mobilise
- Une innovation durable équestre : la laine de BREBIS