Que faire en AVRIL ? Nos idées sorties
Fini d’hiberner, le printemps est arrivé ! Avec lui, le changement d’heure nous offre des journées allongées et l’envie de profiter des soirées. Et voici quelques idées pour vous motiver, de Biarritz à Pau, en passant par Saint-Jean-de-Luz ou Vitoria-Gasteiz.
Immuable tradition
C’est une institution historique à Bayonne. Cette année, la Foire au Jambon célèbre la 562ème édition d’une manifestation créée pour la première fois en 1462. Traditionnellement fêté lors du week-end de Pâques, le trésor gastronomique bayonnais, victime de son succès, a dû modifier ses dates de festoyade pour limiter l’affluence.
Le millésime 2025 se déroule donc du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025. Si les dates sont avancées, le programme reste fidèle à la tradition. Sur l'Esplanade Roland Barthes, le chapiteau des producteurs attend les gourmands pour comparer les jambons des différentes maisons exposantes. Et le Carreau des Halles désignera, comme à l’accoutumée, le meilleur jambon fermier. Qui succédera à Ximun Goyty d’Irissarry, vainqueur en 2024 ? Réponse le 10 avril 2025.
Foire au Jambon de Bayonne, du 10 au 13 avril 2025 à Bayonne.
Économie circulaire
Créée en 2012, l’Eusko a fait bien du chemin. Avec un volume de transactions de 6,5 millions en 2024, la monnaie basque est devenue la première monnaie locale d’Europe. L’association Euskal Moneta fête l’anniversaire de cette belle réussite avec un rassemblement d’une journée qui prend de l’ampleur, année après année.
Pour 2025, l’événement promet d’être particulier puisqu’il marque un virage d’ampleur dans la stratégie de développement. En effet, l’Eusko se prépare à poser un pied de l’autre côté des Pyrénées. Cela mérite une belle fête avec un marché fermier, des animations pour les enfants (jeux de pistes, balade à dos d’âne…), une conférence et des concerts avec les groupes Gatibu et Xiberoots.
Eusko eguna, le 12 avril 2025 au marché couvert d’Espelette.
Chorégraphie environnementale
À l’initiative du danseur Brice Larrieu (alias Skorpion), le Clean N Dance propose un concept très original. L’expérience se vit en trois temps avec pour point d’orgue, un nettoyage de plages durant lequel les participants se laissent guider par des chorégraphies.
Ce moment unique mêle acte citoyen et moment de création artistique. Il se prépare avec deux répétitions le 5 avril 2025 à El Hogar et le 13 avril 2025 à Haitz Pean. Pour le bouquet final, les danseurs ont rendez-vous le 19 avril 2025 à la Chambre...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une place pour HONORER la MÉMOIRE d’Arnaud Beltrame
- Médiathèque d’Ustaritz, un PROJET culturel ambitieux et fédérateur