Imprimer la page
Vie locale

Pyrénées-Atlantiques : à la découverte des chauves-souris, reines de la nuit

Nuit de la chauve-souris dans les Pyrénées-Atlantiques

Photo © Hans Veth - Unsplash

À l’occasion de la 26e Nuit Internationale de la chauve-souris, des activités sont organisées aux quatre coins des Pyrénées-Atlantiques, pour célébrer ce mammifère nocturne.

Cet animal a fait couler beaucoup d’encre et a nourri l’imaginaire collectif depuis des siècles. Le plus souvent associée aux figures du vampire et du diable, à la malchance, au monde obscur ou à tout ce qui a trait au lugubre et à l’effrayant, la reine de la nuit a toujours interpellé l’esprit humain. Généralement auréolée d’un nuage de mystère, l’hirondelle de la nuit se dévoile aujourd’hui sous un jour nouveau et attendrissant. Le mammifère appartenant à l’ordre des chiroptères sera la vedette de plusieurs soirées :

Bayonne

La Maison des Barthes, située à la Plaine d’Ansot, propose une envolée dans l’univers de la chauve-souris avec une conférence autour de la biodiversité locale suivie d’une promenade nocturne pour observer les chiroptères sur le terrain.
Le 26 août de 20 h à 22 h 30.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Une visite guidée organisée par le CPIE Pays Basque pour mieux connaître la chauve-souris grâce aux explications de Denis Vincent, guide de la soirée et accompagnateur en montagne. Le parcours de la promenade traversera la Cité et fera plusieurs haltes dans des endroits stratégiques. Les participants pourront écouter les espèces nocturnes grâce à un détecteur à ultra-sons.
Le 25 août de 19 h à 22 h.

Anglet

Une promenade nocturne dans le cadre privilégié du parc écologique Izadia pour s’immerger dans l’environnement des chauves-souris et autres espèces noctambules. L’équipe du parc agrémentera l’expérience d’explications sur les habitants de l’obscurité.
Le 25 août de 20 h 30 à 22 h.

Arudy

Une projection du film « Une vie de Grand rhinolophe », en présence du réalisateur, au cinéma d’Arudy suivie d’une sortie pour assister à « l’émergence crépusculaire d’une colonie de chauves-souris en sortie de grotte, agrémentée d’échanges sur la biologie et l’écologie des chiroptères ».
Le 27 août à partir de 17 h 45.

Les activités peuvent nécessiter une inscription préalable.