Prudence sur la route : bilan des accidents dans les Pyrénées-Atlantiques du 24 au 30 juillet 2023
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les chiffres des accidents de la route restent préoccupants malgré une légère baisse par rapport à l’année précédente.
Depuis le début de l’année, 15 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, contre 27 à la même période en 2022.
Du 24 au 30 juillet, on dénombre 467 accidents de la route, causant 561 blessés dont 104 ont dû être hospitalisés. Les forces de l’ordre ont également relevé un certain nombre d’infractions, notamment des excès de vitesse (56 cas), des infractions liées à l’alcool au volant (51 cas) et des infractions liées à l’usage de stupéfiants (15 cas). Ces infractions ont entraîné la suspension de 58 permis de conduire.
En cette période estivale, la préfecture du département souhaite rappeler les gestes de prudence spécifiques aux motards qui prévoient une sortie sur autoroute. Il est recommandé d’adapter la vitesse en cas de pluie pour éviter les risques liés à l’adhérence réduite des pneus. Être vigilant aux effets d’aspiration lors du dépassement d’un camion et maintenir une trajectoire stable. Avant de doubler un véhicule, il est primordial de vérifier les rétroviseurs et l’angle mort pour éviter toute collision, et signaler son dépassement avec le clignotant est essentiel. Les passagers à l’arrière doivent éviter les mouvements brusques qui pourraient déséquilibrer la moto.
- ÉCONOMIE MONDIALE : entre « résilience à COURT TERME » et « difficultés PERSISTANTES »
- Insolite : l’intelligence artificielle s’invite sur les CARTES POSTALES