Imprimer la page
Entreprise

Prêt garanti par l'État : les ENTREPRISES parviendront-elles à rembourser ?

© Andrii Yalanskyi - stock.adobe.com

© Andrii Yalanskyi - stock.adobe.com

Le pourcentage d’entreprises qui ne seraient pas en mesure de rembourser leur Prêt Garanti par l’État (PGE) pourrait aller de 7,3 à 14 % met en garde le Conseil d’analyse économique, rattaché à Matignon, dans une note récente.

Du simple au double… Le Conseil d’analyse économique, comité d’experts rattaché à Matignon, a publié en octobre un document d’analyse intitulé « Prêt garanti par l’État : les entreprises pourront-elles rembourser ? Un éclairage à la mi -2024 » (Focus numéro 109). L’étude se base sur plusieurs sources de données, Bpifrance, la Banque publique d’investissement, la Banque de France et CMAF, Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Son objet : le remboursement des deux PGE, Prêts Garantis par l’État, qui se sont succédé. Le premier lié à la crise du Covid, octroyé majoritairement entre avril 2020 et janvier 2021 (pour un total d’environ 135 milliards d’euros, selon la Direction générale du Trésor), avec pour échéance 2026. Le second, le PGE résilience, octroyé entre février 2021 et juin 2022.

Aujourd’hui, selon l’étude, près de 40 % des TPE et PME ont souscrit à des PGE qu’elles doivent rembourser. Mais, à en suivre les déclarations des entreprises emprunteuses, lors de la dernière enquête de conjoncture de Bpifrance, tout semble aller pour le mieux : 4 % d’entre elles seulement craignent de ne pas parvenir à rembourser. Les données de Crédit Mutuel Alliance Fédérale apportent un éclairage sur la complexité de la situation. Tout d’abord, les entreprises ayant souscrit un ou des PGE avaient initialement (avant le déclenchement de la crise Covid)...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte