Imprimer la page
Vie locale

Port de Bayonne : une transformation qui rime avec performance et bonnes pratiques environnementales

Photo © Bertrand Lapègue

Photo © Bertrand Lapègue

La Région Nouvelle-Aquitaine vient d’engager la troisième et dernière phase de restructuration des quais de la zone portuaire de Blancpignon avec la reconstruction du quai Armand Gommès.

Ces travaux permettront d’atteindre plusieurs objectifs : une meilleure insertion de la zone dans le tissu urbain, offrir un moyen alternatif et complémentaire au mode routier, développer l’activité économique et l’emploi et enfin améliorer la compétitivité du port. En outre, une conception durable de l’ouvrage a été privilégiée. Cette nouvelle phase des travaux intervient après la fin du chantier de renforcement du quai Edmond Foy. Ce dernier a bénéficié de réparations importantes pour des raisons de sécurité. En effet, cette zone faisait l’objet d’affaissements du terre-plein depuis plusieurs années et la réalisation d’une dalle portée par des micropieux a permis de sécuriser le périmètre.

Cette large campagne de travaux confirme l’intention de la Région Nouvelle-Aquitaine, à savoir s’orienter dans une démarche d’amélioration des conditions environnementales dans le secteur de l’estuaire de l’Adour. Cette stratégie suit l’orientation globale définie par la Région avec sa feuille de route Néo Terra visant à accélérer la transition écologique et énergétique. Alors que les ports français se sont fortement anthropisés* ces dernières décennies, le port de Bayonne mène des actions pour lutter contre ce phénomène. Il est actuellement question de créer des habitats naturels de poissons directement dans les ouvrages. Cela devrait permettre d’augmenter les surfaces de refuge et de nourricerie pour la biodiversité. Ce projet étant le premier du genre, il fera l’objet d’un suivi scientifique minutieux. L’objectif sera de déterminer les effets de cette colonisation et sa pérennisation dans le temps.


* anthropisation : modification d’un espace naturel par l’activité humaine. Appauvrissement et dégradation des milieux terrestres et maritimes.