Pôle d’Échange Multimodal La GARE de PAU, porte d’entrée sur la ville
Après deux ans et demi de travaux, la Gare de Pau cède désormais la place au Pôle d’Échange Multimodal (PEM) où les mobilités douces sont à l’honneur.
Mis en service depuis le 10 juillet 2023, le Pôle d’Échange Multimodal de Pau a pour ambition de relier à nouveau la gare à la ville. « Une gare mal équipée, fermée sur elle-même, peu accessible et peu intéressante », c’est en ces mots que François Bayrou, premier magistrat, décrit la gare avant les travaux. « Nous avons voulu en faire un élément de patrimoine de la ville (…) Retrouver la ville depuis le parvis de la gare », a-t-il ajouté.
La part belle aux mobilités douces
Les mobilités douces sont mises à l’honneur sur le nouveau parvis. L’accès voiture est limité aux taxis et aux véhicules qui stationnent sur les places pour personnes à mobilité réduite. Le bus à hydrogène a désormais son terminus juste devant la gare. Les vélos et piétons peuvent quant à eux circuler en toute sécurité dans cette zone apaisée. Les cyclistes bénéficient désormais d’un parking abrité et sécurisé qui leur est dédié. Ce local dispose de 120 places, dont 8 avec prises électriques. Il est équipé d’une pompe à vélo et une boîte à outils. Les motos pourront également se garer sur un parking dédié de 10 emplacements, situé juste à côté du local vélo. Les voitures n’accèdent plus à la gare directement, comme c’était le cas auparavant. Elles doivent désormais emprunter le Pont Lalanne pour rejoindre le parking longue durée qui dispose de 173 places (ancien parking de l’usine de Tram). Une zone de dépose-minute est également accessible depuis ce même pont. Un parking courte durée de 130 places est situé au niveau de l’ancien parking du stadium. Dans le cadre de ces grands travaux, une attention particulière a été portée à la végétalisation de l’espace. L’Ousse, affluent du Gave de Pau, qui passe juste devant la gare, est désormais mis en valeur avec les Jardins de l’Ousse, cheminement piéton qui invite à la détente. Même si l’aspect du parvis semble encore très minéral, en attendant que le temps fasse son oeuvre, ce ne sont pas moins de 205 arbres, 10 600 arbustes et 3 200 graminées qui ont été plantés....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un NOUVEAU SOUFFLE au CDPB
- Uhina, LAURÉATE de l’appel à projets « Bases nautiques d’avenir »