Imprimer la page
Économie Vie locale

Plus de 134 millions d’euros de subventions régionales pour le 64

1.194.250 euros sont attribués à la société Technoflex de Bidart pour le projet « Optibag » © DR

1.194.250 euros sont attribués à la société Technoflex de Bidart pour le projet « Optibag » © DR

La Commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué le 18 octobre dernier un montant total de 134.035.378,67 euros de subventions à destination du Pays Basque et du Béarn. Nous avons relevé certains dossiers.

BRISCOUS : Innovation numérique

70.000 euros sont versés à la société K-Process basée à Briscous. Créée en 2005, elle se consacre à l’amélioration continue de la performance industrielle et sociale de ses clients. Son projet baptisé « MuskaTMS 3D » est dédié à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France et dans les pays industrialisés. Tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sont concernés. Il s’agit de développer un logiciel facile et rapide d’utilisation tout en intégrant une forte expertise métier pour permettre une évaluation fine du risque TMS et guider l’utilisateur novice comme expert dans la recherche et la simulation de solutions techniques et organisationnelles.

SERRES-CASTET : Aide au conseil

126.200 euros sont allouées à la société Mécanique Aéronautique Pyrénéenne de Serres-Castet dans le cadre du Fonds Aquitain d’Aide au Conseil (FAAC) qui a pour vocation d’aider les PME/PMI à recourir à des consultants extérieurs à des moments clés de leur développement. MAP est un sous-traitant de premier ordre dans la construction aéronautique. Elle entend se faire accompagner par un cabinet conseil suite à son rachat par BT2i.

BIDART : Transfert de technologie

1.194.250 euros sont attribués à la société Technoflex de Bidart pour le projet « Optibag ». Entreprise de taille intermédiaire (280 salariés), elle est spécialisée dans la conception et la production de poches souples et de connecteurs à usage médical. Le programme de recherche sera mené en partenariat avec l’INSA de Lyon et le CEATECH de Nouvelle-Aquitaine. Les nouveaux matériaux développés permettront notamment de résoudre les problèmes d’intégrité et d’asepsie de ces poches tout au long de leur cycle de vie.

URCUIT : Filière numérique et image

Une somme de 50.000 euros est versée à la société Tralalère d’Urcuit pour son nouveau jeu vidéo/outil « Les saisons de Brume ». Ce dernier permet d’identifier les enfants en difficulté (acquisition du langage écrit et habilité motrice fine) et par ricochet apporte une aide précieuse aux parents, enseignants et professionnels de santé. Créée en 2000, la société a son siège social à Paris et dispose d’un studio de création à Urcuit. L’activité vise à développer un numérique au service de la jeune génération, de l’éducation et de la formation, en proposant des projets inclusifs et accessibles à tous les enfants pour les amuser, les épanouir et les accompagner à mieux comprendre le monde qui les entoure.

BAYONNE/SERRES-CASTET : Filière...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte