Philippe Elissalde, éleveur de BREBIS
À Armendarits, au cœur du Pays Basque, Philippe Elissalde perpétue un héritage familial vieux de plusieurs générations. Éleveur de brebis laitières, il conjugue tradition et exigence pour produire un lait d’exception, tout en transmettant sa passion à sa famille. Entre attachement aux terres et travail en commun, son quotidien est rythmé par un amour profond de son métier et un engagement indéfectible envers son terroir.
Une longue histoire familiale
Lorsque Philippe Elissalde s’installe en 1995, il a tout juste 21 ans. Cela peut paraître jeune, mais s’il regarde derrière lui, il peut contempler ses aïeux, sur 8 ou 9 générations, qui l’ont précédé, ici, à Armendarits. L’élevage de brebis laitières est donc bien plus qu’un métier, c’est une véritable vocation que l’on se transmet avec passion et patience.
Ses parents sont bien décidés à l’accompagner et à le soutenir en créant un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). Ensemble, ils développent l’activité et partagent au quotidien la vie de l’exploitation. Quelques années plus tard, ils prennent leur retraite, laissant leur fils voler de ses propres ailes.
Aujourd’hui, Philippe est associé avec sa femme (associée non exploitante) sous la forme d’une EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée). Leurs quatre filles participent avec joie aux soins des brebis, partageant la passion de leur père pour les terres familiales.
Une exploitation à taille humaine
La surface agricole utile (SAU) s’étend sur près de 44 hectares. 500 brebis laitières de race Manech Tête Rousse et 15 Blondes d’Aquitaine foulent les prairies chaque jour, profitant d’un terroir exceptionnel et de la bienveillance de leur éleveur.
L’exploitation est totalement autonome pour l’alimentation des bovins, notamment avec la production de maïs, de foin et de regain, c’est-à-dire l’herbe qui repousse dans les prairies après la fauche, et qui constitue un excellent fourrage. Concernant les brebis, le foin de luzerne est acheté en Espagne. Très fibreux, il est donné pendant la période de lactation, car naturellement riche en calcium et en protéines, assurant la production d’un lait de grande qualité. Sans oublier quelques apports de céréales et d’oléoprotéagineux (comme le colza par exemple).
Les terres de la famille Elissalde sont en plein cœur de l’AOP Ossau-Iraty. Le cahier des charges y est très strict, interdisant l’utilisation des OGM...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- DÉPLACEMENTS SOLIDAIRES à Boucau
- Les OLORONAIS impliqués dans la réhabilitation de la Friche