Imprimer la page
Vie locale

PAYS BASQUE & SEIGNANX : votre avis compte

@ Archives LPA

Le SCoT Pays Basque & Seignanx concerne 166 communes de notre territoire @ Archives LPA

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Pays Basque & Seignanx est bientôt terminée. Plusieurs temps de concertations, notamment onze réunions publiques entre mai et juin 2024, ont permis de nourrir et d’affiner les grandes stratégies en matière d’urbanisme et de sobriété foncière, d’habitat et de production de logements sociaux, de préservations des ressources environnementales et d’anticipation des risques qui se dessinent pour le territoire et ses 166 communes. Au total, plus de 200 citoyens ont déjà participé à ces rencontres. Aujourd’hui, les habitants sont invités à contribuer à la finalisation du projet, et à donner leur avis sur la manière de répondre aux grands enjeux auxquels le territoire du Pays Basque & Seignanx doit se préparer.

Les enjeux du quotidien au cœur des échanges

Le SCoT est un document-cadre de l’aménagement du territoire. Il traite de sujets de la vie quotidienne : comment bien vivre, habiter, travailler, se déplacer sur nos territoires demain ? Comment respecter nos ressources, nos paysages, nos identités ? Comment accompagner les activités pourvoyeuses de richesses et d’emplois, demain ?

Prendre en compte les effets du changement climatique et la raréfaction des ressources tel est l’enjeu pour le territoire afin de faire évoluer le modèle de développement qui a prévalu ces dernières décennies. Une évolution de ce type implique des compromis. Maîtriser tout d’abord l’attractivité et mieux la répartir sur le territoire pour redynamiser le Pays Basque intérieur et apaiser le littoral. Adapter ensuite l’urbanisme et mieux répartir les emplois, les logements, les équipements et les commerces pour trouver près de chez soi l’essentiel, et redynamiser les centres-bourgs. Accompagner enfin la transformation du tissu économique pour lui permettre de s’adapter aux évolutions, et conforter les capacités de productions alimentaires… Des sujets qui doivent être discutés, leur mise en œuvre ayant un impact sur la vie de chacun.

Six réunions publiques

Les habitants, élus, entreprises, associations, sont invités à participer aux réunions publiques où le Président du Syndicat Mixte du SCoT, Marc BÉRARD, accompagné des Vice-présidents et élus syndicaux, partagera le projet. Elles se dérouleront de 18 h 30 à 20 h 30 :

Mardi 1er octobre : Maison de la Communauté, 54, rue Francis Jammes, 64240 HASPARREN.

Vendredi 4 octobre : Maison de la Communauté, 35, rue du Palais de Justice, 64120 SAINT-PALAIS.

Mardi 8 octobre : Maison de la Communauté, Lutxiborda, Quartier Zabalce, 64220 SAINT-JEAN-LE-VIEUX.

Jeudi 10 octobre : Espace Emile Cros, 402, rue de Gascogne, 40390 SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX.

Vendredi 11 octobre : Maison des Associations, 11, allée de Glain, 64100 BAYONNE.

Mercredi 16 octobre : Maison de Services Au Public, 14, rue des Frères Barenne, 64130 MAULÉON-LICHARRE.

Il est également possible de consulter les éléments du projet sur https://www.scot-pbs.fr/contribuer-a-lelaboration-du-scot-pays-basque-seignanx et faire part de ses observations et recommandations par courrier au 64, avenue Duvergier de Hauranne, 64100 BAYONNE ; par mail à contactscot-pbs.fr ; et sur le site du SCoT https://www.scot-pbs.fr/contribuer-a-lelaboration-du-scot-pays-basque-seignanx/