Pau : avancée des travaux du futur Pôle d’Échange Multimodal
La mobilité. C’est actuellement une préoccupation et un enjeu majeur des collectivités et urbanistes. Elle est au cœur des stratégies d’aménagement de nos territoires qui tentent à la fois de répondre aux nouveaux usages et à la transition énergétique et d’allier structures existantes et besoins locaux spécifiques. Dans cette optique, la Ville de Pau a entamé un chantier pour faire de la gare un Pôle d’Échange Multimodal (PEM). Les travaux se poursuivent en ce début d’année avec plusieurs étapes importantes.
Un projet clé pour l’attractivité du territoire
Ce projet de PEM met en exergue l’ambition de la cité paloise qui souhaite se hisser au rang de « porte d’entrée du Béarn » et faire de ce nouvel espace urbain un « outil d'attractivité du territoire Sud Aquitaine ». Pour parvenir à ses fins, la Ville a misé sur l’intégration d’espaces verts et d’espaces de vie (skate-park, transformation des Halles Sernam), d’infrastructures pour favoriser l’accès aux transports collectifs et le développement de modes de déplacements propres (cyclisme et marche).
Les avancées du chantier du 1er trimestre 2022
- Des travaux effectués à proximité du funiculaire ont entraîné sa fermeture par mesure de sécurité pour une durée de 2 jours (31 janvier au 1er février). À noter que l’emplacement provisoire PMR faisant face au funiculaire et l’arrêt de la navette « Parking Rives du gave » sont déplacés sur le pont de la gare et ce jusqu’à fin mars.
- Les aménagements opérés sur le parking « Gare courte durée » (ancien parking du Stadium) sont pratiquement achevés. Le parking qui ouvrira ses portes prochainement, disposera dans un premier temps de 100 places (dont 2 places PMR) et d’un système de vidéosurveillance.
- Le parking gratuit de l’Usine des Tramways occupé jusqu’à présent, sera libéré et accessible avec de nouveaux marquages au sol.
- Le nouveau Pont Lalanne sera ouvert à la circulation début février dès que les dernières interventions prévues sur les garde-corps seront achevées. Le vieux Pont Lalanne sera quant à lui démoli en septembre 2022.
- Les travaux des deux futures passerelles de l’avenue Jean Biray débuteront en juin 2022. Ces points d’accès privilégiés faciliteront le passage des piétons, cyclistes et usagers des transports en commun, entre la gare et le funiculaire.
Les prochaines étapes du projet PEM palois
Le projet d’aménagement de la gare paloise en Pôle d’Échange Multimodal va s’étendre jusqu’en 2024 selon les prévisions du chantier. Les travaux ont débuté en avril 2021 avec une première intervention au niveau du Pont Lalanne. Plusieurs autres sites ont été la cible d’aménagements, à l’exemple de l’aile Est de la gare démolie en mai 2021 et des changements relatés plus haut.
La suite des opérations programmées au 1er semestre 2022 comprend l’aménagement du parvis de la gare, du pont de la gare et d'une partie des Jardins de l'Ousse. Du côté de la gare SNCF, l’aile ouest et les habitations attenantes seront démolies et les caténaires et le transformateur seront déplacés. Le 2nd semestre 2022 coïncidera avec la fin des travaux des Jardins de l’Ousse et du parvis de la gare, la reprise du pont Sernam, la création du bassin de rétention (devant la halle Sernam) et enfin, la finalisation des travaux du parking du Stadium de la gare.
Les dernières étapes du projet PEM de la Ville de Pau s’étendront sur l’année 2023. Au 1er semestre, un nouvel aménagement du parking de l’Usine des Tramways et de la gare routière seront initiés, suivis en été par des travaux d’améliorations effectués sur l’avenue Jean Biray et aux mois de novembre et décembre par les chantiers de l’espace situé entre les Halles Sernam et la gare, ainsi que la fin des plantations. La livraison du futur Pôle d’Échange Multimodal devrait avoir lieu à l’hiver 2024.
- Anglet et Lons : Les Journées Portes Ouvertes des Compagnons du Tour de France
- Forum de l’Emploi à Hendaye