Participer à un inventaire de la faune du Pays Basque
La Communauté Pays Basque lance une large campagne participative invitant les habitants du territoire à observer la nature environnante. L’objectif est de réaliser un inventaire de la faune locale afin de préserver la biodiversité.
Cette initiative entre dans le cadre du dispositif national de trames verte et bleue visant à enrayer le déclin de la biodiversité. Le territoire basque abrite de nombreuses espèces et 19 d’entre elles ont été identifiées pour bénéficier d’un suivi particulier. Il s’agit d’espèces protégées, plus ou moins communes et installées dans différents types d’environnements. Cet inventaire devrait permettre de mieux protéger ces espèces et aider à la préservation des zones et bassins dans lesquelles elles se reproduisent et évoluent. Lancé à l’été 2022, ce dispositif a déjà permis de recueillir plus de 200 observations, récoltées aux quatre coins du territoire. En ce début de printemps, la CAPB appelle les habitants à s’improviser naturalistes à l’occasion d’une promenade en pleine nature.
Pour en savoir plus sur le dispositif d’inventaire, les outils nécessaires et les espèces à rechercher, consultez les fiches explicatives disponibles sur le site de la Communauté Pays Basque : www.communaute-paysbasque.fr.
- L’Hôtel de Ville de Bayonne
- Les 3 lauréats du Concours de Trophées de Nouvelle-Aquitaine