Parc’Ours : un refuge animalier au pays du SEIGNEUR DES PYRÉNÉES
Niché dans un écrin de verdure à 760 m d’altitude et surplombant le pittoresque village de Borce en Vallée d’Aspe, Parc’Ours est un havre de paix pour la faune de nos montagnes recueillie par une équipe pédagogue aux petits soins.
L’association et refuge animalier Parc’Ours de Borce abrite sur 7 hectares pas moins de 17 espèces d’animaux sauvages et domestiques. L’équipe du parc (6 employés, 2 services civiques et quelques bénévoles) ne chaume pas entre les visiteurs à accueillir et les soins à prodiguer aux bêtes. Malgré toute l’aide apportée, certains animaux recueillis ne pourront plus retrouver leur milieu d’origine, mais ils peuvent compter sur cette équipe de passionnés pour leur offrir des conditions de vie au plus proche de leur habitat naturel. Ainsi, c’est à travers un agréable parcours arboré, appelant à la flânerie au gré de points de vue enchanteurs, que Parc’Ours nous invite à la découverte de la faune et de la flore pyrénéenne d’une manière pédagogique et ludique.
À l’origine : des ours et des hommes
L’histoire du parc débute en mai 1971 avec la « trouvaille » de Jojo, un ourson pyrénéen âgé de 3 mois, recueilli par les enfants de la PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) séjournant dans un foyer à Borce. Afin de lui donner un espace plus adapté, la commune crée « Le Clos aux Ours » en 1984 au centre du village. Après la mort de Jojo, deux nouveaux ours arrivent à Borce, Antoine et Ségolène, ils donnent naissance à Myrtille en 1996 qui se reproduit à son tour. En 2004, la municipalité lance la création d’un véritable Parc Animalier qui est géré par deux sociétés successives jusqu’à la liquidation judiciaire de la dernière. Les salariés, accompagnés de bénévoles passionnés, se mobilisent pour sauver l’espace animalier. Ils élaborent un projet reposant sur une éthique et des valeurs prônant le respect de l’environnement tout en étant porteur d’une activité touristique durable et créatrice d’emplois dans la vallée. En janvier 2010, l’association Parc’Ours est créée. Le parc devient alors un véritable refuge animalier permettant la préservation ainsi que la protection d’espèces sauvages pyrénéennes et d’animaux domestiques de nos contrées.
Un refuge animalier avant tout
Cette activité de refuge et de soins pour les animaux recueillis constitue le cœur de Parc’Ours, comme le souligne avec fierté Léonie, l’une des services civiques du parc. Ici, nombre des animaux, évoluant en semi-liberté dans les vastes espaces qui leur sont dédiés, ont été blessés, abandonnés ou sont menacés. Chaque rescapé cache sa petite...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Artisanat : transmission-reprise à SAINT-PIERRE D’IRUBE
- ÉBULLITION(S), quand les idées bouillonnent