Ovéole le logement à vocation sociétale
Acteur majeur du logement social dans le département, l’Office 64 lance une nouvelle marque. Baptisée Ovéole, elle identifie les programmes à vocation inclusive développés par l'organisme. Un savoir-faire guidé par le sur-mesure et répondant aux besoins des élus mais aussi et surtout de la population.
« Nous sommes dans un département vieillissant, un quart de la population a plus de 65 ans en Pyrénées-Atlantiques » souligne Thierry Montet. Aujourd’hui les solutions existantes (maison de retraite ou maintien à domicile) « ont toutes deux leurs limites » constate le directeur de l’Office 64. Pour faire le trait d’union entre ces deux périodes de la vie, il devient nécessaire de penser un logement différent, intégré dans le parcours de vie. Pour remplir cette mission, le premier bailleur social du 64 lance Ovéole.
Des bâtiments créateurs de liens
Cette nouvelle marque de logement inclusif propose des solutions adaptées aux problématiques du vieillissement mais répond aussi et surtout au premier problème des personnes âgées : l’isolement.
« On réfléchit à une harmonie sur le bâtiment avec la création d’espaces communs » explique Magali Goulier Lagadec, chef de projet habitat inclusif à l’Office 64. « On brasse des lieux de rencontre dans la résidence, des endroits où peut se créer du lien comme une salle de convivialité, un potager partagé, un terrain de pétanque ou encore une tonnelle ombragée » poursuit la jeune femme.
Répondant à un véritable enjeu sociétal, l’Office 64 traite l’inclusion de différentes manières. « À ce jour, ce ne sont pas moins de 26 projets d’habitat inclusif qui ont vu le jour » se réjouit Claude Olive, président de l’organisme. À Ciboure, Laroin, Anglet ou Saint-Pée-sur- Nivelle, ce nouvel habitat social pousse un peu partout, à la demande des collectivités locales. « Les sollicitations des communes sont fortes, elles veulent du logement inclusif et intergénérationnel » précise Thierry Montet. À chaque territoire, sa spécificité, donc la réponse se doit d’être adaptée.
Pour cela, les équipes de l’Office 64 travaillent main dans la main avec les collectivités locales et les associations afin de concevoir des projets de vie sur-mesure, répondant aux particularités de la demande. Une étape en amont fondamentale pour être en phase avec les besoins des futurs occupants des lieux. Déjà de nombreux projets sont dans les cartons et sortiront de terre entre 2022 et 2024, à Bidart, Banca, Morlaàs, Hélette, Artix… À Lescar, par exemple, un programme de 35 logements accueillera des seniors mais aussi des personnes en situation de handicap ainsi que des étudiants.
Une réponse adaptée et reconnue
Outre l’aménagement des logements et des parties communes, l’autre spécificité est de mettre en place des ressources humaines pour faire vivre le lieu. « Pour que ça marche, il faut un déclencheur, le rôle de l’animation est primordial » insiste le directeur. À titre d’exemple, dans la résidence Le Petit Désir à Anglet, officie une concierge pour tenir ce rôle de facilitateur de lien. Un modèle qui fait des émules et inspire des acteurs venus d’ailleurs. « Nous avons obtenu une récompense nationale pour Le Petit Désir et aujourd’hui, des organismes et élus viennent visiter cette résidence pour s’inspirer du modèle » se réjouit Thierry Montet.
Une reconnaissance qui prouve le savoir-faire de l’Office 64 dans la mise en œuvre de programmes adaptés et guidés par le vivre ensemble et la bienveillance. Car « en lieu et place de logement social, on devrait plutôt dire logement pour tous » selon Claude Olive.
Désormais ce savoir-faire porte un nom, Ovéole, et sa mission est plus que jamais sociétale.
- L’apprentissage et l’alternance à l’honneur
- Candidatures pour Udazken’Art 2022