Orientation : une approche innovante basée sur le projet de vie et la découverte des métiers
Trop de lycéens ou d'étudiants sont indécis quant à leur avenir professionnel. Pourtant, ils doivent choisir leur cursus de plus en plus tôt sans pour autant connaître l'éventail des possibilités qui s'ouvrent à eux. Lise Thiery et Marie-Pierre By, métiérologues, offrent un accompagnement personnalisé pour aider le jeune à trouver sa voie. Elles font partie des huit métiérologues implantés sur le territoire et sont toutes les deux installées dans les Pyrénées-Atlantiques. Lise Thiery est rattachée au secteur de la Côte Basque et Marie- Pierre By à celui de la région toulousaine. Mais elles peuvent intervenir, en fonction du désir des parents, sur toute la France et même à l'international.
Qu'est ce qu'un métiérologue ?
Bien plus que des coachs, nous sommes de véritables experts des métiers, des parcours scolaires et du marché de l’emploi. Le métierologue est un professionnel des métiers, domaine vaste et complexe qui requiert analyse, expertise et veille.
Quel est votre rôle ?
Nous jouons un rôle d'accompagnement. Nous guidons sans jamais influencer les choix d’orientation des jeunes. Nous n'allons pas lui dicter ce qu'il doit faire mais notre objectif est de mettre à jour son ressenti et ses réflexions pour l'aider à se révéler. Nous lui fournissons énormément de matière et nous lui demandons d‘effectuer un gros travail de recherche au travers de la lecture, des vidéos. Puis, peu à peu, il va affiner ses choix et il va découvrir des métiers dont il ignorait l’existence. Nous nous rendons compte qu'au cours de sa vie, il n'a jamais eu la possibilité de se révéler. Beaucoup de lycéens, voire d'étudiants ne se sont pas posés les bonnes questions. Nous mettons en place un cadre individualisé, bienveillant et rigoureux, qui permet au jeune de se sentir en sécurité et soutenu dans son parcours pour choisir un métier qui correspond à la fois à ses attentes et à celles du marché de l’emploi.
À qui s'adresse votre accompagnement ?
Nous nous adressons aux jeunes en fin de troisième jusqu'aux étudiants....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 2 écoles pour un nouveau bachelor inédit
- La décision du Conseil constitutionnel au sujet des langues régionales sème la colère