Oloron dynamise son centre-ville
La ville d’Oloron Sainte-Marie lance un vaste projet de revitalisation du centre-ville pour attirer de nouveaux habitants. Plusieurs axes seront exploités et la commune compte bien tirer profit de tous les dispositifs d’aides existants, qu’ils soient nationaux, régionaux, départementaux..., pour parvenir à ses fins.
Il est vrai que depuis quelques années, le centre-ville de la cité oloronaise a perdu de son tonus. En témoignent les pancartes « à vendre » accrochées un peu partout aux fenêtres, et surtout, les 800 logements vacants dénombrés par la mairie. La réponse à ce problème ne peut être simple et unilatérale. C’est pourquoi le projet de revitalisation compte remédier au problème en utilisant tous les moyens et leviers disponibles. Il s’agit d’enrayer et inverser le phénomène en se concentrant sur les axes de développements majeurs que sont l’économie, l’aménagement urbain, les logements, la mobilité, etc. Bernard Uthurry, Maire de la ville, souhaite même aller plus loin en faisant de la transition écologique et de la démocratie participative, les fils conducteurs du projet.
Intégrer le réseau des « Petites Villes de demain »
Projet en cours depuis 2020, la commune a intégré le réseau « Petites villes de demain » en signant la convention le 25 mars 2021. Ce programme soutient les villes de moins de 20 000 habitants en donnant aux élus locaux des moyens pour réaliser leurs projets de territoire, maintenir ou favoriser le dynamisme de leurs communes et encourager les initiatives pour l’environnement. Ce label permettra à Oloron Sainte-Marie de recevoir des aides de la Banque des Territoires et de la région pour développer de nouveaux projets. Bernard Uthurry mise sur l’avenir car pour lui, la métropolisation excessive observée ces dernières décennies va atteindre un point de rupture. Déjà, certains citadins se tourne vers des villes plus petites, plus humaines, accessibles et moins « artificielles ». Pour le maire, la cité a toutes ses chances pour attirer de nouveaux habitants, offrant à la fois un cadre de vie agréable, un patrimoine historique important, une économie stable et un relief urbain atypique. Pour parvenir à ce résultat, il faut néanmoins effectuer quelques ajustements tels que des travaux de rénovation énergétiques, l'utilisation des logements vacants et attirer de nouveaux commerces dans le cœur de ville.
Réhabiliter la friche Sésame/Remazeilles
La mairie de la ville béarnaise mobilise le programme Petites villes de demain pour concrétiser son projet de réhabilitation des friches urbaines. Pour être validé, ce projet devait démontrer une certaine maturité dans sa réflexion et conception et être réalisable à court terme. Les sites oloronais identifiés pour bénéficier d’une réfection sont la friche Sésame/Remazeilles (création d’un espace hybride), la rue Louis Barthou (réaménagement de l’espace public) et la rue Révol (aménagement des espaces publics pour respecter une certaine cohérence du paysage).
La réhabilitation de la friche Remazeilles, ancien garage puis magasin d’ameublement, représente un défi majeur et ambitieux de 1 700 m2. Située dans le centre-ville, sa position centrale lui confère un rôle de liaison entre plusieurs quartiers. L’équipe constituée pour diriger les travaux de réhabilitation a décidé de créer un Tiers-lieux, un espace « d’animation multi-activités pour la jeunesse et l’intergénérationnel ». Le Collectif encore (architectes paysagistes) choisi pour participer au projet, envisage ce lieu autour des valeurs du partage, de la promotion du patrimoine et de la créativité. Cet espace sera habité de différentes manières, par différentes personnes et sera voué à évoluer dans le temps.
Confluence et énergie
Suivant le même objectif de dynamisation du cœur de ville et de développement de son attractivité, le projet « E+/C- Confluence* » vise à enrayer la décroissance de la population et à attirer de nouveaux commerces. Plusieurs organismes accompagnent la ville pour mettre en place des solutions en termes de maitrise de l’énergie, de recours aux énergies renouvelables et d’économie circulaire ainsi qu’en alimentation responsable. Le projet ambitieux se base sur plusieurs études approfondies relatives à l’espace défini, ses caractéristiques et son potentiel.
Le projet présenté à l’Ademe :
- Maîtrise de l'énergie : Rénovation de bâtiments (publics et privés), aide aux consommateurs principaux (entreprises, PME) pour diminuer la consommation d’énergies, éclairage public en “ smart lighting “ (éclairage intelligent avec une maintenance à distance), mobilités douces (aménagements et itinéraires cyclables).
- Énergies renouvelables : Accompagnement des trois centrales hydroélectriques pour optimiser la production, équipement de l'Espace Laulhère en panneaux photovoltaïques (projet d'autoconsommation collective avec revente aux voisins et réflexion sur le stockage de l'énergie produite par pile à hydrogène), étude d'un réseau bois-énergie pour alimenter les bâtiments les plus énergivores.
- Économie circulaire et alimentation responsable : À développer avec la coopération des citoyens : mise en place de « garde-manger solidaires », de jardins partagés, accompagnement au « zéro-phyto », réflexion sur le zéro déchets et démarche de récupération d'eau pluviale.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez consulter : Orthez protège et mise sur son Patrimoine
*Le Programme « Quartier à énergie positive (E+) et à faible impact carbone (C-) » lancé par l'Ademe, a sélectionné la ville d’Oloron Sainte-Marie en 2019 suite à un appel à projet national.
- Visites d’entreprises locales avec le guide du Routard
- Deux nouveaux Présidents à la CMA