Imprimer la page
Vie locale

OLAGARROA SPORT ADAPTÉ en selle vers les Jeux Paralympiques

© Olagarroa Sport Adapté

© Olagarroa Sport Adapté

Le 14 août à 15 h, un groupe de huit jeunes sportifs basques en situation de handicap mental, psychique, ou porteurs de troubles autistiques, a pris le départ devant la mairie de Bayonne pour un voyage exceptionnel à vélo en direction de Paris. Ils arriveront le 27 août, à 14 h 30, à la Mairie de Paris et seront accueillis par Pierre Rabadan, l’Adjoint au Sport et aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette aventure, portée par l’association Olagarroa Sport Adapté, consistait à parcourir 1  035 km en 13 étapes, avec certaines dépassant les 100 km, pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août, ainsi qu’à quelques épreuves.

Ce projet, lancé en mars dernier, est devenu réalité grâce à une solide organisation : les cyclistes, équipés de vélos à assistance électrique, sont accompagnés par six bénévoles, dont quatre encadrants à vélo et deux chauffeurs de minibus. Ils reviendront à Bayonne le 30 août, après avoir partagé des moments forts de découverte, d’inclusion, et d’accomplissement personnel.

Le parrain du projet est Patrice Lagisquet, ancien joueur et entraîneur de rugby, reconnu pour sa carrière avec le Biarritz Olympique et l’équipe de France. Fondateur de l’association Chrysalide, qui accompagne les personnes en situation de handicap, il a mis son expérience et son engagement au service des jeunes sportifs.

L’aventure continue

En septembre, l’association ouvrira une école de vélo, offrant aux jeunes l’opportunité de se familiariser avec les règles de la route et d’acquérir plus d’autonomie dans leurs déplacements, tout en pratiquant un sport bénéfique à leur santé. Un projet qui ne fait que renforcer la mission de l’association : promouvoir l’inclusion et l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

Fondée en 2015, Olagarroa Sport Adapté propose des activités sportives hebdomadaires adaptées aux personnes en situation de handicap mental et psychique. L’association, qui compte plus de 220 membres, encourage l’inclusion à travers des sports variés : le basket, la natation, le football, le billard, l’escalade, la musculation, le rugby, le ski, le tennis de table et dès septembre, le vélo.