Imprimer la page
Vie locale

OCTOBRE ROSE : le territoire se mobilise

@ Karine Pierret-Delage - Ville d'Anglet

Troisième flashmob rose à Anglet le samedi 19 octobre à 12 h @ Karine Pierret-Delage - Ville d'Anglet

À l’instar de tous les départements de l’Hexagone, les Pyrénées-Atlantiques sont une nouvelle fois au soutien de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Parmi la multitude d’animations au programme au Pays Basque et en Béarn, nous avons relevé pour vous :

CAMBO LES BAINS

La Station Thermale propose tout au long du mois des activités afin d’aider à financer la prise en charge d’une patiente sur une année dans la Maison Goxa Leku, lieu d’accueil, d’accompagnement et de soutien des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches. Les thermes feront payer un euro symbolique l’accès à leurs animations. Le jeudi 17 octobre, une conférence gratuite et ouverte à tous est organisée sur « les troubles cognitifs dus au traitement ». La Maison Goxa Leku sera présente tout au long de la journée dans le hall thermal.

Tous les lundis et tous les vendredis de 14 h 30 à 16 h 45 ; tous les mardis et tous les jeudis de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 45 : Atelier de création pour découvrir la mosaïque, la terre cuite, la fabrication de bijoux en pâte polymère (sur réservation). Les samedis de 14 h 30 à 17 h : Peinture en plein air, dans le parc thermal, sur le thème de la nature, en cours collectif ou cours particulier. Le matériel est fourni et les participants repartiront avec leur œuvre prête à encadrer (sur réservation). Jeudi 24 octobre, Soirée autour d’un repas traditionnel basque avec animation musicale.

Les fonds récoltés seront reversés intégralement à la Maison Goxa Leku.

À noter : Les prochaines sessions de la Cure Réhabilitation Post-Cancer du Sein se dérouleront du 7 au 26 octobre et du 4 au 22 novembre 2024.

SAINT PÉE SUR NIVELLE

Afin de sensibiliser davantage le grand public au dépistage, à la prévention et à la lutte contre les cancers, plusieurs structures associatives du village se sont associées pour former le groupe Sor/Egin. Des membres issus de la Compagnie Elirale-Pantxika Telleria, du groupe de danse Zirikolatz, Nesk à paillettes, Goxaleku, le pôle Seniors Karrikarte, Cap women organisation et d’autres volontés citoyennes se sont unis et réunis pour créer un événement public les samedi 19 et dimanche 20 octobre, et ce, avec le soutien de la Mairie de Saint Pée sur Nivelle.

Au terme de 6 ateliers ouverts à toutes et à tous et dirigés par la chorégraphe Pantxika Telleria, une balade dansée sera proposée au centre du village à cette occasion. Une proposition inclusive avant tout qui souhaite unifier patient.e.s, ex-patient.e.s, aidant.e.s et toute personne sensibilisée par le cancer en général. Sor/Egin a pour but d’exorciser ce mal en dansant, en parlant, en échangeant entre êtres humains pour renaître de sa vulnérabilité et en faire une force supplémentaire. Ainsi, pour aussi interpeller un maximum de personnes, ce groupe viendra animer à sa façon le Centre de Saint Pée sur Nivelle en passant par Karrikarte, le parvis de Larreko, la mairie, le marché pour finir au Parc des Berges. Cette balade colorée sera joyeuse, musicale et une invitation à partager des moments artistiques et solidaires avec toutes les générations des Senpertar. Samedi 19 octobre, 10 h, point de départ : Karrikarte. Dimanche 20 octobre, 19 h, au Centre culturel Larreko, en introduction du spectacle des Flamencas (sur réservation).

BAYONNE

La Ville a programmé de nombreuses animations sur le mois.

Forum prévention santé samedi 5 octobre de 10 h à 17 h Place de la Liberté avec différents ateliers gratuits : marche sportive, avi’fit, boxo-thérapie. Une déambulation dansée et des actions de sensibilisation et d’information.

Dimanche 6 octobre, Place de la Liberté, « Entrez dans la danse ». Yoga et danse proposés à 11 h par l’Association Art Émotion. Et arrivée du défi sportif à 12h avec l’association Cyclosein.

Le même jour, la Place des Basques accueille de 9 h 30 à 12 h un rassemblement de véhicules anciens et des baptêmes à bord par l’association Soupapes et Pistons au profit de Nesk’à paillettes.

Mardi 8 octobre, une soirée est organisée à partir de 18 h 30 au Moma Kitchen autour d’un défi sportif au féminin : le projet Femina Adventure qui se tiendra en novembre prochain en Guadeloupe. Une partie des produits de la vente sera reversée à l’association Les Battements d’Elles.

Mercredi 9 octobre de 8 h à 13 h au Marché de la Place des Gascons. Des professionnels de santé iront à la rencontre des habitants pour informer et prendre des rendez-vous. Le même jour, opération portes ouvertes à la Ligue contre le Cancer, au 66, allées Marines de 10 h à 16 h.

Samedi 12 octobre au Cœur Cœur Club, 12, rue Maubec de 10 h à 18 h : Tattoos, coiffures et photos solidaires.

Dimanche 13 octobre de 9 h à 18 h, Vide-grenier rose à Ametzondo Shopping.

Lundi 14 octobre à partir de 9 h, « Les petits déj de l’ESCM » au 26, place des Gascons. Un petit déjeuner pour échanger sur la mammographie et la prévention du cancer du sein.

Mercredi 16 octobre à 19 h, Conférence « Sexualité et cancer du sein » à la Librairie & Galerie Chez Simone, 12, boulevard Alsace Lorraine. Entrée libre.

Samedi 19 octobre au Stade Jean-Dauger. À l’occasion de la réception du Racing 92, le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby met en place plusieurs animations avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque. Le même jour à Ametzondo Shopping, grand loto de 16 h à 19 h au profit de l’association Les Battements d’Elles.

Du 21 octobre au 2 novembre, exposition de photos et tableaux sur le thème de la femme à la Galerie des Corsaires, 16, rue Pontrique.

Vendredi 25 octobre à 20 h 30, soirée théâtre à la Maison du Polo.

Tout le mois d’octobre, des bustes sont exposés dans le patio du Didam et dans une quinzaine de vitrines des commerces du centre-ville. Une exposition de la Fondation Keep A Breast « Cette maladie qui nous tarabuste ».

BIARRITZ

Marche Rose le dimanche 6 octobre à la Grande Plage. Initiée par le Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet, elle est ouverte à toutes et à tous de 7 à 77 ans, et s’élancera à 10 h 15 du Parvis Sud. Le parcours de 5 km mènera les participants le long du littoral jusqu’à la Côte des Basques avant de rejoindre l’Esplanade du Casino Municipal via la Perspective de la Côte des Basques, la rue Mazagran et la place Bellevue. De 9 h 45 à 10 h, une séance de Yoga dispensée par une professionnelle sera proposée pour l’échauffement. Côté musique, le groupe Itsas Soinua animera les 100 marches et Arroka, avec un Mutxiko géant, la zone d’arrivée. Des stands présentant des associations de prévention et suivi du cancer seront également présents sur l’Esplanade d’arrivée. Inscriptions sur helloasso.com ou sur place à partir de 9 h avec un don par personne au profit de la Ligue contre le Cancer 64.

Le 19 octobre aux Golfs du Phare et d’Ilbarritz. L’Association Life, en collaboration avec les Golfs de Biarritz, organise l’événement caritatif « Trophée Life, 2 Golfs pour une cause ». Cette compétition de golf, qui se tiendra sur les deux prestigieux parcours du Golf du Phare et du Golf d’Ilbarritz, a pour objectif de soutenir la lutte contre la précarité générée par le cancer. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'Association Life. Cette dernière accompagne les personnes fragilisées financièrement, socialement, et sociétalement par le cancer, en leur offrant un soutien concret dans leur quotidien (factures, loyers, cartes alimentaires…). Des initiations pour enfants et adultes sont organisées également tout au long de la journée. Le Village rose® animera pour sa cinquième édition, en partenariat avec l’Institut du Sein du Pays Basque plusieurs stands sur la prévention contre le cancer : de la prévention ludique aux gestes qui sauvent en passant par l’alimentation et le sport santé, en accès libre. Inscriptions pour le Trophée Life sur helloasso.com.

Octobre Ensemble le 26 octobre au Connecteur. La structure installée au 45, avenue JF Kennedy apporte sa contribution à la lutte contre le cancer avec une matinée dédiée. Organisé en collaboration avec le Professeur David Khayat, la manifestation propose une conférence scientifique de 9 h 30 à 11 h « Cancer : pourquoi garder espoir ? », et une table ronde de 11 h 15 à 12 h 30 « Entrepreneuriat et cancer : comment concilier les deux ? » avec l’expertise du Professeur Khayat, aux côtés du Docteur Goyheneche (Psychologue Oncologue), de Nathalie Savariaud de l’association Life, et de trois témoins dont Sophie Leguyader. Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/octobre-ensemble-tickets-1030046746547?aff=oddtdtcreator

ANGLET

La Ville organise une troisième flashmob rose ouverte à toutes et tous le samedi 19 octobre, à midi, à l’Espace de l’Océan. Elle a pour objectif de mettre en évidence les bienfaits de l’activité physique comme facteur de protection des cancers. La chorégraphie a été créée par l'école de danse angloye C Dantza et le champion du monde de hip-hop Brice Larrieu, alias Skorpion. Les participants seront accompagnés en musique par le Blues blanches Orkestra, l’orchestre du Centre hospitalier de la Côte basque formé de soignants. Un tutoriel vidéo est d’ores et déjà disponible sur anglet.fr pour apprendre la chorégraphie. Trois répétitions ouvertes à tous sont également programmées dimanche 6 octobre et 13 octobre, de 10 h à 12 h, au Centre Haitz Pean, 24, promenade du Parc Belay, samedi 19 octobre, de 10 h à 12 h, à l’Espace de l’Océan, 1 place des Docteurs Gentilhe. Le jour de la flashmob, les participants seront invités à se vêtir d’un haut rose. Il sera possible de se procurer un tee-shirt à l'effigie d'Octobre Rose auprès des associations présentes sur le village rose installé pour l'occasion. Ce rendez-vous est l'un des temps forts du week-end rose, du 17 au 19 octobre, au cours duquel la Ville d'Anglet et les acteurs associatifs vont se mobiliser pour sensibiliser le public au dépistage et à la prévention du cancer du sein. Balades en famille, match de hockey sur glace, rencontres avec des professionnels de la santé seront au programme.

PAU

Différentes animations sont organisées tout au long du mois. L’objectif est de collecter des fonds et de relayer les messages de prévention aux côtés des acteurs de la santé tels que la Ligue contre le cancer, l’Assurance maladie, l’Association Miralutz, etc.

L’Association Miralutz, fondée par Sonia et Nicolas Aristouy, propose des activités physiques gratuites et adaptées aux personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs accompagnants. En collaboration avec le Stade Nautique de Pau, plusieurs activités seront proposées chaque mardi tout au long du mois d’octobre : Bassin d’apprentissage : découverte de l’aquagym, du bike et du tapis de course ainsi que de l’Aqua Pilates. Bassin ludique : utilisation du contrecourant et des jets massants. Bassin extérieur : natation, aquagym avec frites, aqua jogging. Découverte de l’espace bien-être. Mardis 8, 15, 22 et 29 octobre de 19 h 30 à 20 h 30. Les ateliers étant limités à 20 personnes, une inscription via MaVilleFacile est nécessaire.

Atelier danse sur la Place Clemenceau le samedi 5 octobre de 15 h à 19 h. Miralutz propose également cette année de faire « danser Clemenceau », avec un dress code imposé : « un petit truc en rose ». Un repli est prévu aux Halles de Pau en cas de pluie.

Brocante les samedi 12 et dimanche 13 octobre au boulevard d’Aragon et au Square Georges V de 9 h à 20 h. Une partie des recettes sera reversée à l’Association Koala, qui apporte soutien et réconfort aux enfants hospitalisés. Avec la présence du club Inner Wheel de Pau qui a pour mission d’améliorer la vie des femmes et enfants en difficulté et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles partout dans le monde. Le Lions Club de Pau Béarn, qui apporte son soutien aux associations de lutte contre le cancer du sein, viendra aussi participer à la manifestation.

Tenue d’un stand d’information et de prévention par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) le mardi 15 octobre à l’Espace Le Patio de la Médiathèque André Labarrère de 15 h à 18 h. Axé sur la promotion du dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du colon, le stand sera accessible durant l’après-midi. Pour les femmes non dépistées, un soutien à la prise de rendez-vous auprès d’un cabinet de radiologie du secteur sera proposé.

Conférence gratuite « Octobre Rose : quels accompagnements des proches aidants de personnes atteintes d’un cancer ? » animée par la Ligue contre le cancer mardi 15 octobre de 18 h à 19 h 30 à l’auditorium de la Médiathèque André Labarrère.

Atelier d’échange gratuit « Démêler le vrai du faux sur le cancer du sein » également mené par la Ligue contre le cancer le mercredi 16 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 à l’Espace Rencontre du Foirail.

Atelier Méditation animé par Isabelle Désii, intervenante en méditation pleine conscience auprès de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le mercredi 16 octobre de 15 h 30 à 16 h 30 à la salle de danse du gymnase Lapuyade. L’atelier est gratuit, sur inscription : i.desiiagglo-pau.f

4e édition de la marche « Dans les pas de Sonia » dimanche 20 octobre, départ à 10 h : un parcours de 2,9 kilomètres reliant la place Clemenceau aux Halles de Pau. Un moment pour (re)découvrir plusieurs lieux emblématiques du centre-ville palois tels que le Hédas ou encore le Boulevard d’Aragon. Cette promenade est conçue pour être accessible à toutes et tous, petits et grands, y compris les personnes fragilisées par la maladie.

Exposition sur la Place Clemenceau puis sur les grilles de la Préfecture, rue Joffre. Chaque année, dans le cadre d’Octobre rose, la Ville de Pau propose une exposition artistique. Cette année, vous pourrez découvrir une exposition lumineuse, positive et colorée autour de la thématique du cancer du sein proposée par l’illustratrice Justine Vergès. Illustratrice et graphiste freelance depuis 2011, Justine Vergès est une vraie touche à tout, créative et passionnée. Elle a été particulièrement sensible à la proposition d’illustrer la campagne d’Octobre Rose pour la ville de Pau. Elle a su, dans ses illustrations qui mêlent les techniques traditionnelle et numérique, insuffler une note de douceur et de poésie, tout en affirmant une force engagée au travers de la diversité des corps des femmes qui prennent en main leur santé. Le tout dans une explosion de textures et de couleurs. « Je crois au pouvoir de l’image et mets mes compétences au service de mes valeurs : culture, éducation, santé, lien social, écologie… »

Exposition photo aux Halles de Pau portée par l’Association Miralutz. Les clichés de Cyril Garrabos viendront mettre en lumière et avec poésie les moments du quotidien des personnes atteintes du cancer et de leurs proches.