Objectif zéro mégot à Bayonne
La Ville de Bayonne, en partenariat avec l’association Tree6clope, lutte contre la pollution des mégots grâce à l’installation de « cendriers de vote ».
Si les conséquences néfastes du tabac sur la santé sont connues depuis longtemps, son impact sur l’environnement a quant à lui mis plus de temps à se frayer un chemin dans le savoir collectif. D’après l’OMS, « l’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès, de la destruction de 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2 chaque année ». Outre ces faits et chiffres plus qu’éloquents, la dispersion des mégots dans l’environnement est un véritable fléau. En effet, un mégot qui atterrit dans la nature pollue environ 500 litres d’eau.
Souvent inconscients des conséquences, de nombreux fumeurs jettent leurs restes de cigarette sur le sol. Afin d’éradiquer cette habitude, de nombreuses villes prennent des mesures. À Bayonne, l’installation de 53 cendriers publics de vote, ou de sondage, a permis de récolter près de 46 kg de mégots en 2022, soit 146 528 fins de cigarette. Cette opération a ainsi permis d’éviter la pollution de 73 264 m3 d’eau. Face à ce constat très positif, la ville devrait accueillir une vingtaine de nouveaux dispositifs en 2023. Ces cendriers, sur lesquels figurent des questions amusantes telles que « Vous êtes plutôt foot ou rugby — Nive ou Adour — Petit ou Grand Bayonne », interpellent et incitent de façon ludique à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement. L’association Tree6clope, basée à Bidart, se charge de vider les cendriers tous les 15 jours et d’acheminer les déchets collectés vers l’usine de valorisation énergétique de Benesse-Maremne. De la même façon, l’association s’est engagée aux côtés des cafetiers-restaurateurs bayonnais, des établissements médico-sociaux, des établissements scolaires et des entreprises privées.
- Perturbations dans les accueils de la Ville de Pau et de l’Agglomération
- Entre vin et gastronomie au Salon « Aux Vignobles ! »