Noël : Faire plaisir avec des CADEAUX LOCAUX
Les festivités arrivent à grands pas et avant de penser aux repas, il est temps de réfléchir aux cadeaux. Faire plaisir à ses proches, c’est tout un art et pour cela nul besoin d’aller chercher des idées à l’autre bout du monde. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons réuni quelques suggestions de beaux objets, tous fabriqués au Pays Basque.
La bonne odeur du cuir
Notre territoire ne manque pas d’ateliers de maroquinerie de qualité. Le plus connu est certainement celui de la Maison Laffargue, célèbre pour ses sacs à main et ses ceintures cloutées. À côté de cette institution, des nouveaux venus tentent de se faire un nom. Avec son show room à Anglet et ses ateliers à Larressore, Erro met son savoir-faire acquis dans le monde de la sellerie pour fabriquer de charmants objets aux couleurs originales (sacs pour homme et femme, portefeuille…). Dans ses locaux angloys, la marque dispense aussi des ateliers ouverts à tous au cours desquels les participants fabriquent eux-mêmes un porte-cartes avec les pièces cuir et les couleurs choisies. Un cadeau expérience qui en ravira plus d’un. Enfin, pour un budget plus serré, Zaldaia propose des porte-clés et des bracelets façonnés à Villefranque, à partir de chutes de cuir issues de la sellerie. Une belle manière de redonner vie à des bouts de brides.
Plonger dans l’univers de l’upcycling
Fondée en 2020 par Elodie et Denis, BiBizi (« deux vies » en basque) propose un concept de maroquinerie très novateur. L’idée du duo est de récupérer les chutes des liners de piscine. Généralement destinés à l’incinération, des morceaux de PVC souple et résistant sont désormais transformés de fort belle manière. Des sacs à main, des trousses de toilette ainsi que des étuis de lunettes composent la gamme de la jeune marque. Le tout dans un grand choix de textures et de coloris (sable, vert d’eau, bleu ciel…).
Toucher du bois
C’est en lisière de la Forêt du Lazaret à Anglet qu’Astrid et Ivan ont installé leur atelier Little Anana. Ainsi ils vivent et travaillent près de l’élément qu’ils aiment façonner : le bois. D’un petit porte-clés à une table de salle à manger, en passant par des miroirs ou des étagères, chaque création porte la signature du duo ; un style épuré tout en rondeur. Et pour ceux qui veulent un cadeau unique, l’atelier permet de personnaliser les objets avec une phrase ou un prénom. De quoi toucher encore plus celui qui reçoit le présent.
Céramiques et poteries
Voici une autre spécialité qui regorge de talents sur notre territoire. Ne pouvant être exhaustifs, on vous propose une sélection de quelques coups de coeur. À Bayonne, les nouveaux venus d’Élément Terre mettent la céramique à l’honneur en centre-ville avec une sélection de divers créateurs. À Anglet, Chloé Delassus avec sa marque Gamelle crée une large gamme (gobelets, assiettes, seau à vin, tasses, carafes…) toujours avec des lignes épurées et des couleurs douces. À Biarritz, Audrey Amaia modèle des pièces d’inspirations océaniques. Dans son travail, le bleu se décline sous toutes ses teintes et les dégradés rendent presque les pièces vivantes.
Enfin, pour ceux qui voudraient s’essayer aux techniques de la poterie et de la céramique, rien de mieux que de mettre la main dans la terre. Pour une initiation ou pour une série de plusieurs ateliers, Faktoria vous accueille dans ses locaux de Bayonne ou de Biarritz.
Curiosités voyageuses
Dans son atelier de Bidart, Charlotte Bourrus invente des minimondes représentant différentes parties du globe. Sous cloche, New York, Paris, Londres, Biarritz, Marseille, Dubaï… les destinations sont nombreuses et toutes aussi fascinantes. Tant de détails se cachent dans ces miniatures entièrement réalisées à la main. Des heures de travail minutieux sont nécessaires pour que la magie opère. Et, quelle que soit la taille, l’émerveillement est toujours au rendez-vous.
- Une alliance stratégique pour la MÉTHANISATION agricole
- Pau favorise la PLANTATION de nouveaux arbres