Naissance d’un CAMPUS RÉGIONAL de la vigne et du vin
La Nouvelle-Aquitaine, région viticole française de premier ordre, représente à elle seule 30 % de la production nationale. Un secteur porteur dont l’économie génère plus de 54 000 emplois concentrés sur 14 000 établissements. Cette filière stratégique est confrontée à des défis tels que les aléas climatiques et la nécessité d’adapter ses produits aux nouvelles attentes des consommateurs. Face à ces enjeux, la Région met en place le Campus régional de la vigne et du vin, un lieu d’échange entre les acteurs de la filière, de l’éducation et de la formation à Blanquefort (Gironde).
Ce projet d’ampleur est soutenu par la Région dans le cadre de son label Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine. Le Campus tel qu’il est envisagé proposera à l’ensemble des publics apprenants, en formation initiale et continue, un large choix d’enseignements identifiés par les acteurs intervenant à chaque étape de la chaine de production : du vigneron à l’embouteilleur. Trois lignes directrices définissent les objectifs du Campus et aiguillonnent les actions qui seront mises en place. Il s’agira essentiellement de promouvoir la filière, ses métiers et son savoir-faire, de développer des formations adaptées aux besoins réels du secteur tout en augmentant sa cote de popularité et enfin, de favoriser les collaborations interétablissements, entreprises et partenaires internationaux. L’organisme devrait également intégrer des pratiques pédagogiques innovantes, en favorisant notamment les passerelles entre cursus, et renforcer le lien avec la recherche et les plateformes de transfert technologique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de VitiREV, une initiative de la Région, qui tend à accélérer la sortie des pesticides et la transition agroécologique des territoires viticoles, protégeant ainsi les bassins de vie. Un pas audacieux pour une filière vitale et en constante évolution.
- URRUGNE, lauréate du Grand Prix des Maires 2023
- BOULANGER, plus qu’un métier, une vocation