Musée Bonnat-Helleu : un JOYAU culturel en métamorphose
Dans un mélange subtil de modernité et de respect de son héritage, le Musée Bonnat-Helleu se métamorphose pour accueillir une collection d’exception et devenir un phare culturel, tant pour la ville de Bayonne que pour la scène artistique internationale. Grâce au soutien technique des équipes du Musée du Louvre, à des financements importants accordés par plusieurs institutions et à une équipe de professionnels passionnés, la future renaissance du lieu présente un tableau à la fois grandiose, authentique et coloré.
Le chantier de rénovation du Musée Bonnat-Helleu, à Bayonne, est sur le point de toucher à sa fin, avec une réouverture prévue pour novembre 2025. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi 26 mars 2025 sur le site du chantier, les acteurs clés du projet ont partagé leurs perspectives et les ambitions derrière cette réhabilitation ambitieuse.
Un chantier monumental
Après quinze années de fermeture, le chantier qui transforme le Musée Bonnat-Helleu touche à sa fin. Un pari ambitieux pour redonner à ce lieu emblématique toute sa grandeur tout en le rendant plus accessible, plus fluide, et mieux adapté aux attentes des visiteurs modernes. Le Directeur du Musée, Barthélémy Etchegoyen-Glama, évoque cette phase cruciale avec une conviction palpable. À l’ombre des grandes verrières de cet édifice majestueux, les œuvres des maîtres seront à nouveau baignées de lumière, et la ville, qui a patienté pendant plus d’une décennie, se prépare à renouer avec ce lieu de culture. Avec près de 35 millions d’euros investis - hors chantiers des collections - dans ces travaux, Bayonne se donne les moyens de son ambition : créer un écrin d’exception pour sublimer une collection inestimable. Un projet qui a su rallier de nombreux partenaires puisque quasiment 60 % du financement est apporté par des sources autres que la Ville de Bayonne, et notamment par l’État.
La voie de l’excellence : une collaboration avec le Louvre
L’un des piliers de cette transformation est le soutien indéfectible du Musée du Louvre, un partenaire clé du projet. « Les équipes du Louvre ont accompagné les équipes du Musée Bonnat-Helleu tous ces derniers mois pour les derniers ajustements avant cette phase très intense de pré-ouverture » précisait Barthélémy Etchegoyen Glama. Ce partenariat, qui dure depuis des années, continuera à enrichir le Musée bien après la réouverture, avec de nouveaux dépôts et des projets communs. « Le Louvre sera évidemment aux côtés de la Ville de Bayonne et du Musée pour sa programmation future et pour de nouveaux dépôts », ajoutait-il.
Des propos confirmés par Laurence des Cars, Directrice du Louvre,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- France 2030, VERSION RÉGIONALE
- Kospeistar Orkestra sur le pont de L’HERMIONE