Mugi, le logement alternatif destiné aux saisonniers
Permettre aux saisonniers de se loger, tout en répondant à une problématique environnementale et locale. C’est tout l’enjeu du projet Mugi, porté notamment par SOLIHA, une association actrice de l’économie sociale et solidaire. Avec ses partenaires, l’antenne Pays Basque a imaginé un village itinérant. Le projet, encore en phase de test, pourrait permettre de pallier le manque de logements.
Chaque année, ils sont plus de 3 500 saisonniers à venir travailler au Pays Basque. Et nombreux sont ceux qui ont des difficultés à trouver un hébergement. « Dans un contexte de tension du logement, nous avons développé un partenariat innovant avec des acteurs de la R&D, comme l’Institut pour la Transition énergétique du bâtiment NOBATEK/INEF4 et l’architecte Iñaki NOBLIA », explique Benoît Caussade, directeur de SOLIHA Pays Basque. Le nom du projet : Mugi (une injonction qu’on pourrait traduire par « bouge ! » en basque).
3 modules avec des espaces communs et 12 modules privatifs
La phase de conception a débuté à l’automne 2020. Elle a bénéficié du soutien de l’État, via le Programme des investissements d’avenir, de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, de la région Nouvelle-Aquitaine et d’Action Logement, entre autres. Le but : créer des logements modulaires itinérants et autonomes, capables d’accueillir entre 15 et 20 saisonniers.
« Mugi a été conçu comme un village qui sera à terme composé de 15 modules : 3 modules qui comprennent des espaces communs, cuisine, sanitaires et douche. Et 12 modules privatifs », nous explique Solène Caron, responsable du service habitat, projet de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les « matinées de la création » reviennent en mai
- Hendaye : la passerelle de la base fédérale disparait