Huit médailles pour Onetik au Mondial du Fromage
La fromagerie Onetik a reçu une pluie de récompenses lors du Mondial du Fromage organisé du 12 au 14 septembre à Tours.
La cinquième édition du Mondial du Fromage a tenu toutes ses promesses pour la fromagerie basque Onetik. Huit médailles sont venues récompenser le travail et le savoir-faire de cette coopérative familiale qui élabore dans le plus grand respect de la tradition, « des fromages basques, authentiques et savoureux ».
Basée à Macaye, elle collecte le lait de plus de 200 fermes pour le transformer dans ses ateliers, en une gamme complète de fromages au lait de brebis, vache, chèvre et aux laits mélangés. L’événement de notoriété mondiale réunissait les plus grands professionnels : producteurs, distributeurs, importateurs, affineurs, fromagers.
Le Mondial du Fromage en quelques chiffres
L'édition 2021 a rassemblé 152 exposants et a accueilli 2 579 visiteurs. Un grand nombre de professionnels ont suivi l'évènement : 1 450 se sont connectés au Salon digital, innovation de la manifestation. Pour la première fois, un pendant digital (en complément de la version présentielle) a permis aux professionnels du monde entier de participer à ce rendez-vous incontournable de la filière fromagère et laitière. 48 pays étaient représentés pour participer ou assister aux 3 concours et découvrir pas moins de 855 produits exposés pour les épreuves. Les visiteurs, exposants et professionnels, présents ou à distance, ont pu également suivre 7 conférences.
Le Bleu des Basques a 20 ans
Premier bleu de brebis du Pays Basque, le « Bleu des Basques » a remporté une médaille d’or dans la cité tourangelle. Onetik ne pouvait rêver mieux pour un fromage qui fête cette année son vingtième anniversaire.
Créé en 2001 pour rendre hommage au terroir basque, il représentait à l’époque une importante innovation dans un secteur fromager basque majoritairement dominé par les tommes de brebis type Ossau Iraty.
Le fromage est un mélange de douceur et de caractère. Sa pâte persillée et marbrée offre une texture fondante et une saveur prononcée, sans agressivité. Fabriqué avec du lait entier de brebis nourries à l’herbe et aux céréales qui pâturent au grand air dès que le temps le permet, il est affiné pendant deux mois et demi. Cinq fois médaillés, il a été élu saveur de l’année à son lancement. En plus de cette récompense, une super médaille d’or, deux d’or, deux d’argent, et deux de bronze ont été octroyées à la fromagerie basque. Une véritable reconnaissance.
Idée recette
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 10 min
INGRÉDIENTS :
- 4 tartines de pain de campagne
- 300g de cèpes
- 320g de foie gras frais
- 4 tranches de magret
- 250g de Bleu des Basques Onetik
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 50g de graines de sésame
- Roquette
- Sel de Guérande
- Poivre
Préparation :
- Grillez les tartines de pain de campagne au four pendant 10 min à 180°C.
- Piquez les têtes de cèpes à l’ail et passez-les à la plancha (aller –retour).
- Poêlez, 4 tranches de foie gras frais (80g) (aller-retour).
- Faites de même pour les 4 tranches de magret (aller-retour) à la plancha.
- Salez et Poivrez.
- Emincez les poivrons et faites les revenir à la poêle.
- Sur les tartines, ajoutez de la roquette. Déposez les tranches de Bleu des Basques préalablement poêlées (aller-retour), les poivrons, le foie gras et le magret.
- Torréfiez les graines de sésame à la poêle et saupoudrez.
- Dégustez sans attendre.
Pour trouver d'autres idées recettes pour cuisiner les fromages Onetik, suivez le lien : onetik.com
- Licq-Athérey fête la Transhumance et le fromage AOP Ossau-Iraty
- Le sport, déjà malade avant la crise ?