MENDIKOAK, rendez-vous en terres montagnardes
Ils sont ostéopathes pour animaux, accompagnateur de montagne ou encore éleveur de porcs dans la montagne basque. Tous sont dépeints par les mots de Laurent Platero et l’oeil de Claude Billes. Le duo bayonnais vient de sortir le fruit de ces rencontres avec ceux qui vivent la montagne. L’ouvrage s’appelle Mendikoak et il est désormais disponible dans toutes les librairies.
Laurent Platero et Claude Billes forment un duo complémentaire. Le premier manie la plume alors que le second explore sans fin les univers plastiques. Amis dans la vie et compères professionnels, les deux Bayonnais travaillent ensemble dans leur local de Saint- Esprit, baptisé le Bokal. Divisé en deux espaces, le lieu abrite d’un côté les ateliers d’écriture de Laurent et de l’autre la créativité de Claude qui s’exprime sous toutes les formes : vidéo, photo, peinture, collage, sérigraphie… Un jour, le duo tombe sur un appel à projets émis par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. « Ils cherchaient des projets pour créer du lien dans la montagne basque », se souvient l’écrivain.
Ceux qui vivent et font la montagne basque
« On s’est demandé comment on pouvait y répondre avec nos savoir-faire et puis nous avons proposé un livre ». La montagne, lorsque l’on est citadin de la côte, on la connaît un peu, mais on n’y fait que passer. On y part le temps d’un week-end, d’une randonnée puis on redescend dans l’environnement urbain, sans connaître vraiment la réalité d’y habiter toute l’année.
« Dès le départ, l’idée a été de faire des portraits de personnes actives dans la montagne, qui y vivent et y travaillent, avec des métiers différents, autant d’hommes que de femmes et une représentation des trois provinces d’Iparralde ». Pour cela, le binôme dresse une première liste de personnes et prend les contacts pour partir à leur rencontre, sur leur lieu de vie. « Nous avons très vite couché les huit noms qui composent Mendikoak ».
Comme un recueil de nouvelles
Ouvrir ce livre c’est se plonger dans leur univers, sentir le vent frais du matin, entendre les feuilles craquer sous les pieds, humer l’odeur de la forêt de hêtres… Une immersion provoquée par le style littéraire de Laurent Platero. « Ce ne sont pas des portraits comme on peut en lire dans la presse, c’est très narratif avec beaucoup de description ». À l’arrivée les textes se dévorent avec plaisir comme de petites nouvelles ayant toutes pour cadre les monts et vallées des Pyrénées basques.
Au fil des pages, les images occupent autant d’espaces que les mots. Des photos captées par Claude Billes dont l’oeil ne s’est pas arrêté que sur des visages. « J’aborde ce portrait photographique presque plus par l’endroit que par les gens, ce qui m’a captivé, c’est l’environnement ». Un paysage majestueux, des mains à l’ouvrage, une mousse forestière, un nuage… Autant de cadrages, larges ou serrés, qui immergent le lecteur aux côtés de la personne mise à l’honneur.
Si tous exercent des métiers différents, tous possèdent un point commun évident selon les auteurs. « La passion de leur activité et l’amour pour leur territoire sont des constantes chez chacun d’eux » analyse Claude Billes. « Ils ne s’imaginent pas vivre ailleurs que sur ce territoire qui les inspire ».
Ces amoureux actifs de la montagne basque sont à découvrir dans le livre Mendikoak, disponible en librairie. L’ouvrage est édité par les Éditions Encres, un autre projet réalisé par le duo de créateurs, rejoint dans cette aventure par une troisième personne, Elise Da Costa. Depuis 2017, Encres est une revue littéraire et artistique ainsi qu’une petite maison d’édition. « Et pour la première fois, nous éditons un livre dont nous sommes les auteurs ».
Mendikoak, 103 pages en français et en euskara, Éditions Encres, disponible en librairie et sur le site revueencres.com
- PLF 2024 : vers de nouvelles règles d’imposition pour les meublés de tourisme
- Pau : les bornes de recharge électrique deviennent PAYANTES