MATÉRIAUX biosourcés et CONSTRUCTION locale
Quelles sont les nouvelles opportunités économiques pour la production agricole dans la construction locale ? C’est autour de cette question que les acteurs du secteur du bâtiment, de la recherche et du monde agricole se sont retrouvés, vendredi 22 septembre dernier, lors de la table ronde coorganisée par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Chambre d’agriculture 64.
« La donne change et les évolutions de la réglementation en matière de bâtiments bas carbone vont encourager encore plus fortement l’utilisation de matériaux biosourcés », a indiqué en introduction Patrick Buron, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Pierre Moureu, Vice-Président Chambre d’Agriculture, a pour sa part rappelé « l’agriculture a bien évidemment un impact sur le climat par sa production, mais la biomasse permet aussi de répondre à tous les besoins de notre société notamment en matière d’alimentation, de transport, d’énergie ou de construction ».
Clémentine Chavaudra, référente territoriale du Cluster ODEYS, a partagé quelques chiffres en guise d’état des lieux. « Le secteur du bâtiment représente 43 % de la consommation énergétique annuelle nationale et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Plus de 40 millions de tonnes de déchets sont produites par ce secteur (hors travaux publics) et plus de 50 millions de tonnes de matières premières sont consommées pour la construction neuve ». Face à ces chiffres, elle a posé les enjeux pour le bâtiment durable, bas carbone : « il s’inscrit dans une démarche en circuit court, avec des matériaux biosourcés ou géosourcés, porteuse d’emplois locaux et qui pousse à l’innovation. C’est une filière qui répond à la réglementation environnementale RE2020 ».
Matériaux biosourcés et construction
La nature des matériaux biosourcés est multiple. Ce sont des matériaux issus du vivant, végétal ou animal, comme le bois, la paille, le chanvre, le coton, la laine de mouton. On intègre également dans les matériaux biosourcés issus de filières du recyclage comme la ouate de cellulose ou du coton recyclé. Camille Magniont, Professeur des universités, coordinatrice scientifique du projet Savasco, a insisté sur le fait qu’il était nécessaire de mesurer l’impact des matériaux biosourcés pour évaluer leur intérêt. « Pour qu’elles soient avantageuses du point de vue...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’ENTREPRISE et les SALARIÉS du côté des tribunaux
- La 27e FOIRE D'ARTIX arrive !