Martin Lemaire, du champ à la bouteille
Originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle, Martin Lemaire a fondé la brasserie Arkatza. Bien plus qu’une énième micro-brasserie artisanale, l’homme veut relier la bière à la terre, en ne sélectionnant que des ingrédients locaux. Du champ à la bouteille, une démarche inspirée du monde viticole.
En cette matinée de printemps, Martin n’est pas aux champs. Dans son local de la zone artisanale Errobi à Itxassou, le jeune homme s’affaire pour mettre de l’ordre dans ses stocks. Tout à coup, en plongeant la main dans un sac, il ressort une poignée de grains de blé. « Il est produit par les frères Mendiboure à Irissarry », précise-t-il pour leur rendre hommage. Une phrase qui en dit long sur sa démarche, faire pousser et transformer les cultures, ici au Pays Basque.
D’ingénieur à paysan
Avant de devenir brasseur, Martin Lemaire est ingénieur agronome. À la fin de ses études, en 2012, il effectue quelques stages avec déjà l’idée de travailler dans l’univers de la bière. À cette époque, le boom des brasseries n’est pas d’actualité, et il est difficile de trouver un emploi dans cette filière. Il se tourne alors vers le vin et enchaîne huit saisons de vinification, à Irouléguy, dans le Marmandais, en Corse ou encore en Australie. « Ma plus grosse expérience est dans le vin, mais je n’ai jamais perdu de vue mon projet de faire de la bière ».
Son idée, s’installer chez lui, au Pays Basque, en tant qu’agriculteur, et transformer ses cultures pour en faire des boissons. D’un côté le vin, de l’autre la bière, deux facettes et deux univers qu’il souhaite travailler avec la même démarche. « Lorsque j’ai présenté mon projet pour la première fois en 2014, on m’a pris pour un fou », s’amuse-t-il.
A...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Nouvelle-Aquitaine : les jeunes talents mis à l’honneur
- Pau : la ville se pare de fleurs