Marché complice et gourmandise à Saint-Jean-de-Luz
Nouvelle édition du « Marché complice » ce dimanche 24 octobre, de 9 h à 15 h, aux Halles de Saint-Jean-de-Luz. Le Collège Culinaire de France, sous l’impulsion de Benat Moity de la fromagerie Benat Fromager, organise ce nouveau rendez-vous, dans le cadre d’« Octobre Gourmand » de la cité luzienne.
Le réseau du Collège Culinaire de France
Les Halles de la ville rassembleront des producteurs, artisans et cuisiniers de qualité de la région Nouvelle-Aquitaine et membres du Collège Culinaire de France. Les épicuriens et epi’curieux sont invités à venir partager ce moment avec les exposants et à découvrir des produits originaux et/ou locaux. Plusieurs chefs de la région participeront aussi et concocteront des plats de qualité qui raviront les papilles de chacun.
La qualité des produits est à l’honneur mais pas seulement. Le format de la manifestation correspond et traduit parfaitement les valeurs et la vision du Collège Culinaire de France. Comme l’indiquent les deux présidents du collectif, Messieurs Alain Ducasse et Alain Dutournier, « Notre vision du monde repose sur une conception humaniste de la gastronomie. Cela veut dire sur des métiers de l’artisanat et de la diversité au sein desquels la qualité de la relation humaine, qui va de la terre et de la mer à l’assiette, est et sera la principale force productive pour l’avenir de l’humanité ». Ainsi la qualité du produit, son traitement et le partage sont au centre des valeurs qui doivent être transmises.
Le Collège Culinaire de France rassemble aujourd’hui plus de 3 000 membres passionnés à travers l’Hexagone. Environ 2000 « restaurants de qualité » et plus de 1000 « producteurs artisans de qualité » font vivre ce réseau de professionnels aux convictions profondes. Ces acteurs se sont donnés pour mission « d’incarner et de mettre en valeur l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal ». Pour cela, ils organisent plus de 150 évènements chaque année ; des manifestations réservées aux professionnels, ou ouvertes au public comme l’est par exemple le Marché complice de Saint-Jean-de-Luz.
Festivités gastronomiques ce week-end
Vous pourrez retrouver sous les Halles de la cité corsaire, plus de 25 producteurs qui vous proposeront des mets régionaux de qualité. Plusieurs chefs mitonneront « minute » des plats originaux préparés à partir des produits présents sur les étals ce jour. Les plus jeunes auront aussi leurs activités, et c’est la grande nouveauté de cette année, de nombreux jeux autour des thèmes de la cuisine et des produits de qualité sont prévus.
Autres animations
Loïc Ballet, journaliste de l’émission Télé Matin sur France 2, sera présent lors de cette journée festive. Vous pourrez obtenir une dédicace de sa dernière BD « Une année pour mieux manger » qui a pour objectif d'aider les plus jeunes à comprendre comment bien se nourrir, et dont les bénéfices de la vente sont reversés à l’association Kiwanis.
Les « Éditions Papiers » seront également présentes et proposeront la vente de leur guide consacré à la découverte du territoire et du savoir-faire local. Les amateurs de la bonne cuisine et des bons produits sont conviés à venir (re)découvrir le goût du terroir, la saisonnalité, à l’occasion de ce Marché Complice qui célèbre avant tout le contact direct et instantané avec le produit et les Hommes qui le travaillent !
- Lurrama 2021, une édition spéciale et dans l’air du temps
- Pau au rythme de « Lord of the Sound »