Imprimer la page
Vie locale

Manifestation des AGRICULTEURS dans le 64 : le point sur la situation

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le mouvement des agriculteurs continue ce jeudi 25 janvier 2024. Plusieurs axes du département connaissent des difficultés de circulation Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs dizaines d’agriculteurs en tracteur ont déversé des pneus devant les locaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), boulevard Tourasse, rue Cité administrative à Pau.

Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a déploré ces évènements et apporté tout son soutien aux agents de la cité administrative.

À Jatxou, en bordure de la D22, des débris ont été déversés sur la route, dans un virage, par des agriculteurs. La circulation sur la D22 est possible en alternat sur cet axe secondaire. Les sapeurs-pompiers ont éteint le feu. Une intervention a été demandée aux services concernés pour l’évacuation des déchets.

À PAU sur l’A64, blocages en entrée et sortie de l’échangeur n°10 (Pau Centre) se poursuit. À BAYONNE sur l’A63, les blocages sur le pont Hubert-Touya à Bayonne se poursuivent dans les 2 sens de circulation entre l’Espagne et la France.

SITUATION SUR L’A64

Plusieurs dizaines de tracteurs bloquent l’autoroute A64 pleine voie au niveau de l’échangeur n°6 à Peyrehorade. Tous les véhicules doivent sortir obligatoirement à la sortie 6 dans le sens Pau/Bayonne ou Bayonne/Pau.

Des déviations sont mises en place à Peyrehorade par le gestionnaire de voiries :

✔ Pour les véhicules légers et les poids-lourds en provenance de Saint-Geours-de-Maremne et à destination de Pau/ Toulouse :

  • ne pas s’engager sur la A641
  • prendre la RD33 et la RD817 en traversée de Peyrehorade, direction Puyoô
  • puis emprunter la D430 en direction échangeur n°7 Salies de Béarn/ Bellocq.

À noter : pour les véhicules légers et poids-lourds en direction de Bayonne et de l’Espagne, l’A641 et l’A64 sont accessibles, la circulation est fluide.

✔ Pour les véhicules en provenance de Pau et en direction de Bayonne :

  •  sortie n° 6 Peyrehorade obligatoire
  •  puis reprendre l’A641 et l’A64 direction Bayonne
  •  pour les véhicules légers, il est possible de prendre la RD817 jusqu’à Bayonne. L’accès à l’A63 est possible via la RD810.

✔ Pour les véhicules arrivant de l’Espagne et en direction de Toulouse :

  •  aller jusqu’à l’échangeur n°6 Peyrehorade et sortir en direction de la commune de Peyrehorade
  •  emprunter la RD817 en direction de Puyoô
  •  puis la RD430 pour rejoindre l’échangeur n°7 de Salies-de-Béarn
  •  puis reprendre l’A64 vers Toulouse