Imprimer la page
Vie locale

Luciole lutte contre les violences intrafamiliales

De gauche à droite, Meidi Kadri et Julien Strullu, informaticiens, et Sébastien Carré, Délégué Général de la CPME 64.

De gauche à droite, Meidi Kadri et Julien Strullu, informaticiens, et Sébastien Carré, Délégué Général de la CPME 64.

Des ingénieurs bayonnais ont conçu un système d’alerte numérique à destination des entreprises. Grâce à un abonnement annuel, l’application « Luciole » met en relation les salarié(e)s potentiellement victimes de violences intrafamiliales avec les organismes compétents afin d’être pris en charge rapidement. Une première mondiale !

Les violences intrafamiliales représentent 70 % de la hausse des violences aux personnes selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, et quand on découvre le fonctionnement de l’application Luciole, on se demande pourquoi elle n’a pas été créée plus tôt. L’Idée, simple et géniale, est sortie d’un cerveau Bayonnais, Sébastien Carré, Délégué général de la CPME 64, et développée avec quatre informaticiens. Il a eu le déclic après avoir assisté à une pièce de théâtre qui abordait le thème des violences intrafamiliales (1). « Je me suis inspiré du constat qu’on est en sécurité sur son lieu de travail. On devrait créer une application pour que toute personne qui subit des violences puisse en faire la déclaration sur son lieu de travail, avec l’outil numérique professionnel », détaille Sébastien. Les victimes de violences sont à 98 % des femmes, rappelons-le. Moyennant un abonnement annuel, Luciole s’adresse à tous les secteurs d’activité, dans le privé comme le public.

Discrétion et rapidité

Le point essentiel de l’application est de permettre à toute personne victime de signaler des violences dans un lieu où l’auteur des violences n’a pas de prise. La discrétion et la rapidité sont ainsi au coeur du dispositif. D’une tablette, d’un PC ou smartphone, moins d’une minute suffit pour remplir une alerte,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte