Logement : l’Agglomération Pays Basque veut plus de pouvoir
Le logement est un thème central au Pays Basque. Au cœur des préoccupations des habitants, mais aussi de la Communauté d’Agglomération qui a tenu, vendredi dernier, à réaffirmer sa politique volontariste en la matière. Pour aller plus loin, elle souhaite obtenir plus de dérogations afin d’adapter les règles aux spécificités d’un territoire sous forte pression.
Ce n’est un secret pour personne, le Pays Basque est victime de son succès. Son attractivité conduit chaque année 3 000 nouveaux arrivants à s’y installer. Pour la grande majorité, ceux-ci s’implantent sur la frange littorale ou le rétro littoral, une zone déjà saturée.
À cette arrivée de population, s’ajoute un important parc de locations saisonnières, une forte présence de résidences secondaires, une augmentation des prix du foncier, une explosion des coûts de construction et une inflation mondiale qui aboutit à une flambée des taux d’intérêt. En résumé, le cocktail de facteurs (locaux et globaux) devient explosif et la situation exige une vaste politique, pour tenter d’apaiser la crise.
Encourager la location à l’année
S’il est bien un dossier emblématique de cette crise du logement, c’est celui des locations saisonnières. Pour lutter contre l’explosion des « Airbnb », l’Agglomération a voté un règlement instituant la mesure de compensation. Ainsi, un propriétaire mettant un appartement en location saisonnière sur l'une des 24 communes en tension, doit en parallèle mettre sur le marché un autre logement équivalent loué à l’année. Si cette mesure ne solutionne pas à elle seule la crise du logement, elle permet d’enrayer l’explosion exponentielle des meublés de tourisme. Après douze jugements rendus par le Tribunal administratif de Pau, la mesure de compensation a été...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Opération « Tous au compost » en Béarn
- Fermeture temporaire de l’Église Sainte-Eugénie