Imprimer la page
Économie

L’inflation menace-t-elle l’Europe ?

Photo © Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com

Photo © Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com

Dans la zone euro, le taux d’inflation annuel au mois d’août a atteint 3 %, son plus haut depuis dix ans. Si des hausses de coûts de production sont déjà visibles, les salaires restent globalement à la peine…

L’office de statistique de l’Union européenne, Eurostat, a récemment annoncé une estimation du taux d’inflation annuel de la zone euro à 3,0 % en août 2021, contre 2,2 % en juillet, avec des contrastes saisissants entre les pays : 5,0 % en Estonie ; 4,7 % en Belgique ; 3,4 % en Allemagne, mais 2,6 % en Italie ; 2,4 % en France ; 1,3 % au Portugal et 0,3 % à Malte !

Globalement, ce sont les prix de l’énergie qui expliquent la majeure partie de la hausse, suivie de très loin par les biens industriels, l’alimentation et les services : hors énergie, ce taux n’est d’ailleurs plus que de 1,7 % dans la zone euro. Or, qu’on le veuille ou non, la production industrielle reste dépendante du pétrole dont le cours (Brent) a augmenté de 40 % depuis le début de l’année. D’où également une hausse du prix du gaz, en raison de son indexation sur celui du pétrole…

 

40 % Le cours du pétrole (Brent) a augmenté de 40 % depuis le début de l’année.

Des goulets d’étranglement

La pandémie a conduit les gouvernements du monde entier à prendre des mesures d’arrêt de l’activité économique et de limitation de la circulation des personnes, qui ont débouché sur une forme de récession inédite, car provoquée par des décisions politiques. Il n’est donc pas étonnant qu’au moment où est évoquée une possible sortie de la crise sanitaire et de cette récession, les entreprises augmentent leur production, tirée en cela par la demande des ménages qui se mettent à dépenser une partie de leur épargne de précaution. Avec pour résultat prévisible, des goulets d’étranglement dans de nombreux secteurs, comme celui de l’industrie automobile mis à mal au niveau mondial par une pénurie de semi-conducteurs. Quant au prix du fret maritime, il a explosé avec le rebond du commerce international depuis la seconde moitié de l’année 2020 : l’indice Freightos Baltic, référence...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte