Les stations de ski face au défi du CHANGEMENT CLIMATIQUE
La Cour des comptes a récemment émis plusieurs recommandations pour faciliter et accompagner l’adaptation des stations de montagne au changement climatique, qui les fragilise économiquement.
La politique de développement des stations de sports d’hiver impulsée par l’État dans les années 1960 et 1970 et la forte progression du tourisme hivernal qui en a découlé en France ont contribué à « rendre les espaces de montagne fortement dépendants du ski », observe la Cour de comptes dans son rapport sur « Les stations de montagne face au changement climatique », publié début février dernier. Objet de cette enquête : analyser les effets du changement climatique sur les stations et évaluer dans quelle mesure elles s’y sont adaptées, ou pas. Les magistrats financiers se sont plus particulièrement penchés sur la situation de 42 stations de ski situées dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et le Jura, et ils se sont également appuyés sur une base de données couvrant 200 stations, afin de procéder à des analyses statistiques.
Le déclin d’un modèle économique qui s’essouffle
Premier constat établi par la Cour des comptes : durablement affecté par le changement climatique (manque de fiabilité de l’enneigement, remontée de la limite pluie-neige), le modèle économique du ski français s’essouffle. La situation est toutefois assez hétérogène selon les stations, qui sont plus ou moins menacées en fonction « de leur exposition au risque climatique, de l’impact économique et social, et de la capacité financière des collectivités à s’adapter ».
Reste que toutes les stations seront – plus ou moins – atteintes (cf. encadré) d’ici 2050, et que seules « certaines d’entre elles peuvent espérer poursuivre une exploitation au-delà de cette échéance ».
Un impact de plus en plus sensible sur les finances publiques locales
Autre constat dressé par cette étude : le changement climatique a déjà un impact croissant sur les finances publiques locales. « Fragilisées par le manque d’enneigement et l’érosion de leur clientèle de skieurs, de plus en plus de stations ne sont déjà plus en capacité d’atteindre l’équilibre d’exploitation. » La baisse du niveau de fréquentation entraîne une diminution des recettes des...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Recherche de BÉNÉVOLES à Bayonne et Biarritz
- 50.000 EUROS D’AIDE pour le commerce garaztar