Les PME font-elles face à un problème de financement ?
Le financement des PME ne constitue pas leur première préoccupation pour l’instant. Mais selon l’évolution de l’activité économique, le sujet pourrait devenir rapidement explosif, comme évoqué lors d’une table ronde organisée par l’AJPME.
Pas d’inquiétude immédiate, mais tout pourrait changer très vite. Le 14 juin, lors d’une table ronde sur le financement des PME, organisée par l’AJPME, Association des Journalistes spécialisés dans les PME, les intervenants étaient unanimes : le financement ne constitue pas aujourd’hui le problème majeur pour ces entreprises. À la base, en 2019, les sociétés avaient amélioré leur taux de marge. « Elles ont affronté la crise dans une situation relativement favorable », rappelle Frédéric Visnosvky, Médiateur du crédit à la Banque de France. Le soutien de l’État leur a ensuite permis de traverser la période du pic de la pandémie, sans connaître globalement de difficultés de financement. Au total, 240 milliards d’euros ont été distribués, d’après la Banque de France. Le PGE, Prêt Garanti par l’État, a constitué l’une des mesures phares (148 milliards d’euros). Pour l’essentiel, il a été distribué en 2020, et dans neuf cas sur dix, à des PME.
Autre mesure anti-crise, le prêt participatif n’a intéressé que peu d’entreprises : au total, les banques en ont distribué à hauteur d’un milliard d’euros. Au final, à l’issue du pic de la crise sanitaire, la proportion des quelque 200 000 entreprises analysées par la Banque de France jugées « fragiles » ne dépassait pas 14 %. Il s’agit de celles qui cumulent hausse de leur endettement et baisse de leur trésorerie. Ce constat global sur l’état des sociétés se lit aussi dans l’activité de Banque Populaire auprès de ses clients. En 2020, l’établissement a distribué 16 milliards d’euros de crédit et 20 milliards d’euros de PGE. « Nous ne voyons pas de signaux qui indiquent une situation de grande difficulté. Par endroits, certaines entreprises connaissent des problèmes, mais il s’agit le plus souvent de celles qui étaient déjà fragilisées avant la crise », analyse Virginie Normand, directrice des marchés spécialisés chez Banque Populaire. Autre signe d’une absence de tension dans la trésorerie dans les entreprises, 76 % des PGE distribués par la banque n’ont pas été utilisés. Au total, pour l’instant, en dépit des crises qui se succèdent et s’accumulent, « le tissu économique tient le coup. La vraie question est : jusqu’à quand ? », interroge François Asselin, président de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises).
Rembourser le PGE
Car les entreprises font actuellement face à deux défis majeurs qui se télescopent, d’après le représentant des PME : le remboursement du PGE et la nécessité de contenir l’envolée de l’inflation, deux phénomènes lourds en implications pour le financement. « En avril, 86 % de nos adhérents déclaraient ne pas pouvoir répercuter les hausses des prix de production sur leurs propres prix. Or, l’inflation continue à...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Espelette : les organisateurs de la course des crêtes du Pays Basque recherche des bénévoles
- Lescar : nouvelle station de recharge ultrarapide