Les nouvelles adresses de NOVEMBRE
Ils ont ouvert leurs portes ces dernières semaines ou ces derniers mois. Un nouveau restaurant pour passer une soirée au chaud, ou une toute nouvelle boutique pour faire quelques repérages avant les fêtes de Noël, voici notre sélection du mois de novembre. De Pau à la Côte Basque, partons à la découverte de ces commerces de proximité fraîchement inaugurés.
Trésor caché
Il y a parfois des pépites bien dissimulées qu’il faut aller débusquer. C’est dans un endroit inattendu que Le Byron a pris place, au coeur d’une zone commerciale pas vraiment connue pour sa gastronomie. Et pourtant, désormais, le quartier peut donner le sourire aux gourmets. Depuis cet été, le jeune chef Aurélien Martinoli fait ici des merveilles dans la continuité de son parcours époustouflant. Passé par les cuisines des plus grands (Michel Sarran, Grégory Coutanceau, Thierry Marx…), Aurélien a même traversé les océans pour officier aux côtés de Peter Gilmore (trois étoiles au Michelin). Aujourd’hui, dans sa cuisine angloye, il laisse libre cours à son imagination en faisant la part belle aux produits tout en maîtrisant les coûts. Une cuisine fraîche alliant mélange de saveurs et de textures à découvrir.
Le Byron, 12, allée du Cadran à Anglet.
Près de la cathédrale
Démarrée en 2016, l’aventure Katxi Klothing a parcouru bien du chemin. Sept ans plus tard, la marque poursuit son développement depuis son siège luzien. Présente dans de nombreux points de vente multimarques (dont cinq Galeries Lafayette), elle décide d’ouvrir sa première boutique, dans sa ville, en 2020 (rue Gambetta). Aujourd’hui, un deuxième magasin en propre voit le jour, dans le centre-ville de Bayonne. Non loin de la cathédrale, on retrouve tout l’univers local et décontracté qui a fait le succès de l’entreprise basque depuis ses débuts. L’occasion de (re)découvrir les modèles de la marque symbolisée par le personnage barbu au béret. Le magasin a levé son rideau pour la première fois, le vendredi 13 octobre dernier, un signe qui devrait leur porter chance.
Katxi Klothing, 1, rue Argenterie à Bayonne.
Plaisir non coupable
À la fois vintage, à la fois moderne, voici une table qui séduira les quadras gourmands. Des enceintes jaillit du bon son hip-hop des années 1990 pour accompagner des assiettes tout aussi funky. Sur l’ardoise, on trouve le burger, toujours gourmand, interprété avec du pastrami, du chou rouge et de délicieux pickles. Et la maison excelle également dans d’autres registres, toujours avec des produits de saison, et peut même jouer dans la délicatesse comme avec ses élégants makis de poireaux. Ouverte depuis le 1er septembre, Plaisir est le fruit des envies du très inspiré duo Floriane et Jean-Baptiste. Si l’établissement possède une terrasse, les places intérieures sont limitées (une quinzaine) alors pensez à réserver avant d’y aller.
Plaisir, 9, rue Marengo à Bayonne.
Beauté intérieure
Déjà présent à Biarritz avec deux boutiques dans la rue du Helder, le Shop distille dans la cité thermale une sélection délicate et pointue de prêt-à-porter et de décoration. Un goût sûr et une ambiance élégante...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Des SUBVENTIONS européennes désormais gérées par la CAPB
- Pau soutient la lutte contre le TABAGISME